copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un maire donne une calotte à un ado

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un maire donne une calotte à un ado Empty
MessageSujet: Un maire donne une calotte à un ado   Un maire donne une calotte à un ado Icon_minitimeVen Fév 03 2012, 18:15

Le maire de Cousolre (Nord), qui a giflé un adolescent qui l'aurait insulté et menacé en août 2010, a plaidé la légitime défense, devant le tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe, alors que la partie civile a dénoncé une "agression gratuite", vendredi à l'audience.

Qu'en pensez vous ?
Un maire donne une calotte à un ado 443_ma10
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un maire donne une calotte à un ado Empty
MessageSujet: Re: Un maire donne une calotte à un ado   Un maire donne une calotte à un ado Icon_minitimeVen Fév 03 2012, 19:02

Ne pas confondre gifle ,coup de pied au cul et maltraitance .
Savez-vous pourquoi certains élus ont l'écharpe tricolore avec le côté bleu vers le col ,et deux avec bleu et rouge et parfois seulement rouge vers le col ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un maire donne une calotte à un ado Empty
MessageSujet: Re: Un maire donne une calotte à un ado   Un maire donne une calotte à un ado Icon_minitimeVen Fév 03 2012, 21:13

Je n'en pense rigoureusement rien et j'estime que, pour avoir un avis, il faudrait y avoir assisté...

Pour la question de Michel, je dois avouer que je n'avais même jamais remarqué ce détail, et que je n'en connais pas la signification
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un maire donne une calotte à un ado Empty
MessageSujet: Re: Un maire donne une calotte à un ado   Un maire donne une calotte à un ado Icon_minitimeVen Fév 03 2012, 21:34

Michel Boisjoly a écrit:
Savez-vous pourquoi certains élus ont l'écharpe tricolore avec le côté bleu vers le col ,et deux avec bleu et rouge et parfois seulement rouge vers le col ?

- l'écharpe tricolore avec le côté bleu vers le col : c'est la position qu'elle doit avoir pour un Maire, un Adjoint.
- l'écharpe tricolore avec le côté rouge vers le col : c'est la position qu'elle doit avoir pour un Parlementaire.
L'écharpe peut être portée en "écharpe" ou en "ceinture" : la couleur à respecter est la même que ci-dessus.
- l'écharpe tricolore avec le côté bleu et rouge : ce n'est pas une écharpe mais un "collier" croisé (pour les personnes à la fois Maire et Parlementaire)
- Il existe les colliers simples de Maire bleu côté cou (photo 1) et des colliers simples de Parlementaire rouge côté du cou (photo 2)
Un maire donne une calotte à un ado Index13Un maire donne une calotte à un ado Index14


Dernière édition par V@lérie le Ven Fév 03 2012, 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un maire donne une calotte à un ado Empty
MessageSujet: Re: Un maire donne une calotte à un ado   Un maire donne une calotte à un ado Icon_minitimeVen Fév 03 2012, 21:37

Pour savoir ça, il faut être secrétaire de mairie, maire ou... dentiste
:bounce:

En tous cas, bravo Valérie
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un maire donne une calotte à un ado Empty
MessageSujet: Re: Un maire donne une calotte à un ado   Un maire donne une calotte à un ado Icon_minitimeVen Fév 03 2012, 21:38

Pas de mal, c'est mon boulot... J'ai complété ma réponse.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un maire donne une calotte à un ado Empty
MessageSujet: Re: Un maire donne une calotte à un ado   Un maire donne une calotte à un ado Icon_minitimeVen Fév 03 2012, 21:41

C'est bien compliqué ce protocole alors que personne ou presque n'en connait la signification... mais ça doit être pour qu'ils puissent se reconnaitre entre eux, nos élus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un maire donne une calotte à un ado Empty
MessageSujet: Re: Un maire donne une calotte à un ado   Un maire donne une calotte à un ado Icon_minitimeVen Fév 03 2012, 21:47

C'est certainement cela Christian, il doit y avoir une hiérarchie dans tous ces élus, les uns devant déférence aux autres, comme dans d'autres corps de métiers.

Exemple, chez les enseignants les agrégés ne se mélangent pas avec les certifiés, ce serait déchoir. Bien souvent il y a 2 salles des profs distinctes. On ne mélange pas les torchettes avec les servions !!!
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un maire donne une calotte à un ado Empty
MessageSujet: Re: Un maire donne une calotte à un ado   Un maire donne une calotte à un ado Icon_minitimeVen Fév 03 2012, 21:47

Plus encore que tu le crois,
Sur une écharpe, il y a des pompons : Or pour les Maires ; Argent pour les AdjointsUn maire donne une calotte à un ado 362a0310Un maire donne une calotte à un ado Recadr10
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un maire donne une calotte à un ado Empty
MessageSujet: Re: Un maire donne une calotte à un ado   Un maire donne une calotte à un ado Icon_minitimeVen Fév 03 2012, 22:02


Cela se voit même dans les pompons. C'est quand même extraordinaire.

Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un maire donne une calotte à un ado Empty
MessageSujet: Re: Un maire donne une calotte à un ado   Un maire donne une calotte à un ado Icon_minitimeVen Fév 03 2012, 22:07

Valérie ,rien à ajouter .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un maire donne une calotte à un ado Empty
MessageSujet: Re: Un maire donne une calotte à un ado   Un maire donne une calotte à un ado Icon_minitimeVen Fév 03 2012, 22:26

Je vous donne mon avis sur la question que j'ai posée.

Nous sommes dans un état de droit, donc si quelqu'un a à se plaindre de quelque chose et surtout de quelqu'un il peut toujours saisir le juge qui estimera recevable ou non sa requête.

Ici c'est un ado de 17 ans qui a reçu une claque que lui a adressé un Maire qui semble t-il s'était fait insulter. C'est le père de l'ado qui a porté la chose en justice. S'agissant d'une personnalité publique (le Maire) le Procureur de la République à du statuer sur la recevabilité de l'action, et a estimé que le Maire devait être présenté à la justice.

Au préalable le Maire a eu à choisir entre une amende de 600 € ou le procès. Il a préféré le procès. A sa place j'aurais également fait ce choix.

Si jamais ce Maire est condamné pour avoir eu la main leste en raison des insultes qu'il avait reçues, il ne sera plus possible de faire respecter l'ordre car tous les élus, enseignants, policiers, enfin toute personne détentrice d'une parcelle d'autorité ne pourra plus faire appliquer cette autorité.

A mon avis, le fautif est en premier le père qui a porté plainte et qui donne là un bien mauvais exemple à son fils.

Si je m'étais plain à mes parents d'avoir reçu une calotte, à l'âge de 17 ans, c'est sur que j'en aurais reçu une seconde chez moi, et même un "aller et retour". Et j'estime que je ne l'aurais pas volé.

Cela s'appelle une société qui part en ..... Botte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un maire donne une calotte à un ado Empty
MessageSujet: Re: Un maire donne une calotte à un ado   Un maire donne une calotte à un ado Icon_minitimeVen Fév 03 2012, 23:42

Ils portent très dignement leurs écharpes tous ces maires.

Notons quand même qu'en dépit de leurs qualités qui sont grandes, les Maires d'aujourd'hui ne valent pas les Maires d'alors.

Ah, nostalgie, quand tu nous tient !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un maire donne une calotte à un ado Empty
MessageSujet: Re: Un maire donne une calotte à un ado   Un maire donne une calotte à un ado Icon_minitimeSam Fév 04 2012, 07:45

Je suis "époustouflée" !!!Et de votre sciences à tous...Et de votre esprit d'observation....Et de cet esprit compliqué français qui tient à la hiérarchie et à ses signes extérieurs !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un maire donne une calotte à un ado Empty
MessageSujet: Re: Un maire donne une calotte à un ado   Un maire donne une calotte à un ado Icon_minitimeSam Fév 04 2012, 08:12

Et pour la "calotte",manière élégante de nommer ce geste "instinctif" et "bénéfique"....Je dirais élégamment qu'il y a "des baffes qui se perdent".
Quand des mères et des grands mères viennent se plaindre à moi des comportements de certains enfants....Je ne le dis pas forcément mais je le pense fortement.......
Qu'est-ce que je vais entendre !!!!!!A moins que vous partagiez mon avis !!!!!!
Pour le maire....Je ne tranche pas.....!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un maire donne une calotte à un ado Empty
MessageSujet: Re: Un maire donne une calotte à un ado   Un maire donne une calotte à un ado Icon_minitimeSam Fév 04 2012, 08:22

Je crois qu'il y a cent ans que je n'avais pas entendu les mots ,calottes et aller et retour pour une gifle ,une beigne,une giroflée à cinq branches, une tarte ,une claque,un soufflet,une torgnole. Pour la question ,je me range du côté de Richard à 100 %.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un maire donne une calotte à un ado Empty
MessageSujet: Re: Un maire donne une calotte à un ado   Un maire donne une calotte à un ado Icon_minitimeSam Fév 04 2012, 08:28

Non, pas notre science à tous, Marie Hélène, mais les connaissances approfondies de Valérie. Donc félicitation à elle. J'aime bien les questions qui, comme celle ci permettent d'apprendre. En l'occurence, la symbolique doit être présente un peu partout mais nous ni prenons pas garde.
C'est une espèce de langage non écrit pour les initiés, qui savent le décrypter.

Je pense que cela a existé de tout temps. En Bretagne jusqu'au XIX ème siècle les filles faisaient état ostensiblement de leur rang social par différents signes vestimentaires telle la hauteur de broderies sur leurs habits. Ainsi un prétendant éventuel ne se risquait pas à faire sa Cour à une jeune fille d'un rang social différent du sien.
S'il voulait néanmoins transgresser ces conventions, il était remis en place par le groupe, ou exclus. Même chose pour la jeune fille.
Dans mon patelin d'origine il y avait 4 ou 5 familles bourgeoises. A la tête de l'une d'elle, le Notaire du coin qui avait 3 filles "à marier".
Problème, il n'y avait pas de prétendant "assez bien" pour ces personnes, et il était à priori impensable d'envisager une mésalliance.
Au final, elles sont demeurées célibataires, donc sans héritier. Une fois décédées l'Etat a pris la majeure partie du patrimoine en droits de successions, avec les neveux lointains.

Dans ce cas particulier le respect de l'ordre établi n'a pas été forcément bénéfique à cette famille

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un maire donne une calotte à un ado Empty
MessageSujet: Re: Un maire donne une calotte à un ado   Un maire donne une calotte à un ado Icon_minitimeSam Fév 04 2012, 08:42

Complément à ma réponse d'hier où j'ai dit que, pour moi le coupable était le père de l'ado.

Il y a un second coupable à mon avis : quel est il selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un maire donne une calotte à un ado Empty
MessageSujet: Re: Un maire donne une calotte à un ado   Un maire donne une calotte à un ado Icon_minitimeSam Fév 04 2012, 08:50

Sans connaître l'histoire (ras le bol de toutes ces histoires montées en épingle),je dirais l'adolescent lui-même (presque majeur )...Mais ne connaissant pas les tenants et aboutissants de l'histoire....Je dirais que les "injures" qui volent bas entre opposants en cette (déjà) période électorale,sont déjà une atteinte "à l'intégrité de la personne".Et ça semble tout à fait rentré dans les moeurs !!!!
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un maire donne une calotte à un ado Empty
MessageSujet: Re: Un maire donne une calotte à un ado   Un maire donne une calotte à un ado Icon_minitimeSam Fév 04 2012, 08:54

Moi non plus, je ne veux pas me prononcer car le problème dans ce genre d'histoire est de savoir ce qui c'est réellement passé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un maire donne une calotte à un ado Empty
MessageSujet: Re: Un maire donne une calotte à un ado   Un maire donne une calotte à un ado Icon_minitimeSam Fév 04 2012, 09:19

Non non, Marie Hélène, là ce n'est pas monté en épingle, ce n'est pas ni une petite phrase ni un Buzz, il y a vraiment une personne, détentrice de l'autorité publique, qui va passer en correctionnelle, comme un voleur de grands chemin. Ce n'est pas anodin.

C'est un problème de société qui est posé : pouvons nous encore faire respecter une autorité quelle qu'elle soit ? Je pense qu'un tel sujet ne peut être pris à la légère, le fondement de toute société étant le respect de l'autorité, police, enseignant, maire, parents, prêtres, etc.....

Le procès du maire de Cousolre (Nord), jugé pour avoir giflé un adolescent qui l'aurait insulté et menacé de mort en août 2010, s'est ouvert vendredi devant le tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe.

Convoqué dans un premier temps le 4 octobre par le tribunal d'Avesnes pour répondre de violence par personne dépositaire de l'autorité publique, Maurice Boisart, âgé de 62 ans, avait refusé l'amende de 600 euros proposée par le procureur d'Avesnes-sur-Helpe dans le cadre du plaider-coupable, afin de bénéficier d'un procès public.



http://www.elle.fr/Maman/News/Un-maire-devant-le-juge-pour-avoir-gifle-un-ado-1897500
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un maire donne une calotte à un ado Empty
MessageSujet: Re: Un maire donne une calotte à un ado   Un maire donne une calotte à un ado Icon_minitimeVen Fév 17 2012, 13:22

Le Tribunal a tranché ....
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120217.AFP7830/le-maire-qui-avait-gifle-un-adolescent-condamne-a-une-amende-avec-sursis.html
https://www.dailymotion.com/video/xob2us_cousolre-proces-du-maire-gifleur_news
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Un maire donne une calotte à un ado Empty
MessageSujet: Re: Un maire donne une calotte à un ado   Un maire donne une calotte à un ado Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un maire donne une calotte à un ado
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN MAIRE... DU FINISTERE
» ce que voudrait le maire d'annecy
» Le maire de ma commune
» le maire dégaine .
» le maire a choisi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: