En 1949, les autorités françaises ont perdu l'occasion unique de récupérer un authentique vaisseau de guerre français de l'époque napoléonienne.
Le Duguay-Trouin, né en 1800, à Rochefort, fut l'un des 4 vaisseaux français qui réussirent à s' échapper du piège de la bataille de Trafalgar, le 21 octobre 1805.
Quelques jours plus tard, au Cap Ortegal, les 4 rescapés sont inopinément engagés par 8 vaisseaux anglais disposant d'une puissance de feu écrasante.
Le capitaine du Duguay-Trouin est tué dès la début de l'action, le commandement passera successivement entre les mains de 5 officiers, tous tués ou grièvement blessés.
A 16 heures, les 3 autres vaisseaux français étant hors de combat, le Duguay-Trouin fait face seul à la meute de ses adversaires, son pont est jonché de tués et de blessés, ses mâts s’effondrent et le feu prend dans les haubans.
C'est la fin, le Duguay-Trouin est pris de haute lutte mais sans jamais avoir amené les couleurs (signe de reddition) alors qu'il était sommé de se rendre depuis le début de l'engagement.
Le Duguay-Trouin fut intégrer dans la Royal-Navy sous le nom d’Implacable, en souvenir de son dernier et glorieux combat sous pavillon français.
En 1949, les autorités britanniques proposèrent de restituer le vaisseau à la France, mais l'offre fut déclinée, selon le mot inepte et injuste d'un officiel français "un bateau vaincu n’a aucun titre à revenir dans son pays ! ».
Devant le refus français et ne trouvant aucune autre solution, la Royal Navy décida de saborder le navire dans la Manche, ce qui fut fait solennellement le 2 décembre 1949, en présence du premier lord de l'amirauté.
Mais le Duguay-Trouin, même dynamité et lesté de 500 tonnes de ferraille, s'obstina à flotter, il fallut le disloquer pour en venir à bout.