copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 " L'argent n'a pas d'odeur "

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

" L'argent n'a pas d'odeur " Empty
MessageSujet: " L'argent n'a pas d'odeur "   " L'argent n'a pas d'odeur " Icon_minitimeSam Jan 19 2019, 17:17

Aux temps de la Rome antique, dans les toilettes publiques l'urine était collectée puis stockée en de grandes cuves dans lesquelles les Romains faisaient tremper leur linge afin lui rendre sa blancheur - grâce à l'ammoniac contenu dans celle-ci -, et que les tanneurs utilisaient également pour dégraisser les peaux. L'empereur Vespasien (9-79 apr. J.-C.) institua une taxe sur les toilettes publiques.
L'historien romain Suétone rapporte que lorsque Titus, fils de Vespasien, se plaignit de la nature répugnante de la taxe, son père lui montra une pièce d'or et lui demanda s'il se sentait offensé par son odeur. Quand Titus dit " Non ", il répondit, " Eh oui ! ça vient de l'urine. L'argent n'a pas d'odeur (Pecunia non olet)".
C'est également à partir du nom de cet empereur qu'est née la dénomination des toilettes vespasiennes.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




" L'argent n'a pas d'odeur " Empty
MessageSujet: Re: " L'argent n'a pas d'odeur "   " L'argent n'a pas d'odeur " Icon_minitimeSam Jan 19 2019, 17:37

Si l'origine de l'expression a une histoire tout à fait édifiante !!!! " L'argent n'a pas d'odeur " 2243242726 On ne peut plus en dire autant de nos jours !!!! effrontée
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

" L'argent n'a pas d'odeur " Empty
MessageSujet: Re: " L'argent n'a pas d'odeur "   " L'argent n'a pas d'odeur " Icon_minitimeMar Jan 22 2019, 11:53

L'histoire est connue pour Vespasien , mais le célèbre blond vénitien n'est pas mal non plus .Jusqu'au XVIII ème siècle ,les femmes se serraient un cercle sur la tête en passant leurs cheveux à l'intérieur de ce cercle et remplissaient d'urine de cheval et restaient plusieurs heures au soleil sur la terrasse des maisons ,afin d'obtenier la décoloration .Je ne sais pas si cela se perpétue ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

" L'argent n'a pas d'odeur " Empty
MessageSujet: Re: " L'argent n'a pas d'odeur "   " L'argent n'a pas d'odeur " Icon_minitimeMar Jan 22 2019, 12:22

" L'argent n'a pas d'odeur " 1350780064 " L'argent n'a pas d'odeur " 186000272 ,je suis blonde vénitienne et je n'ai pas fait cela pour le devenir ,connaissais pas cette anecdote .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





" L'argent n'a pas d'odeur " Empty
MessageSujet: Re: " L'argent n'a pas d'odeur "   " L'argent n'a pas d'odeur " Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
" L'argent n'a pas d'odeur "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: CHARADES, RÉBUS, JEUX DE MOTS ETC-
Sauter vers: