| le vin de glace | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Claire
| Sujet: le vin de glace Jeu Déc 13 2018, 18:33 | |
| https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/le-vin-des-glaces-stocke-au-refuge-des-cosmiques-dans-le-massif-du-mont-blanc-659309.html | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le vin de glace Jeu Déc 13 2018, 18:41 | |
| Je crois en avoir entendu parler .étonnant quand on voit l'état des grappes de raisin ! |
|
| |
Claire
| Sujet: Re: le vin de glace Jeu Déc 13 2018, 18:47 | |
| tous les ans j'achète une vendange tardive,un peu cher mais bien bon | |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: le vin de glace Jeu Déc 13 2018, 19:05 | |
| Ça fait longtemps que je n'en ai pas bu ,nous en achetions lorsque nous étions en Alsace . | |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: le vin de glace Ven Déc 14 2018, 09:43 | |
| | |
|
| |
Claire
| Sujet: Re: le vin de glace Ven Déc 14 2018, 10:42 | |
| Nous vous proposons de servir un Alsace Gewurztraminer Vendanges Tardives Blanc moelleux ou liquoreux avec :
- Une crème brûlée.
- Un poulet au curry.
- Un munster au cumin.
- Du foie gras poêlé
- Un fromage à pâte persillée.
- Du munster.
- Un munster Géromé
ou en apéro | |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: le vin de glace Ven Déc 14 2018, 11:43 | |
| Miam ,munster au cumin j'adore ,tout comme le poulet au curry (j'en fait souvent ) | |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: le vin de glace Ven Déc 14 2018, 17:10 | |
| Vendanges tardives n’est pas tout à fait vin de glace fait avec des raisins ayant perdu beaucoup de jus. | |
|
| |
Kris
| Sujet: Re: le vin de glace Sam Déc 15 2018, 10:52 | |
| Le vin de vendanges tardives, c'est OK. Le vin de glace... pourquoi pas, mais le vin gelé à -25° , c'est une hérésie pure et simple. Un sacré coup de pub, c'est sûr, et une belle opération de marketing qui permet de vendre un vin quelconque à un prix prohibitif. Le froid en dessous de 4° dénature complètement le vin en séparant ses éléments, alcool, eau, particules en suspension. Un vin en bouteille qui a subi un coup de froid, si ça dure un peu trop, souvent on trouve plein de dépôt au fond de la bouteille. Ce dépôt, c'est du tartre, présent naturellement dans le vin, mais qui s'est déposé sous l'action du froid (et là, je ne parle que de froid et pas de gel). On a beau réchauffer le vin ensuite, ce qui s'est cristallisé ne se remettra pas en suspension et donc le vin aura perdu l'un de ses composants. Voilà à quoi ça ressemble une bouteille qui a eu trop froid pendant quelques temps | |
|
| |
Claire
| |
| |
Kris
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le vin de glace | |
| |
|