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 HISTOIRES DE BÂTEAUX

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MessageSujet: HISTOIRES DE BÂTEAUX   HISTOIRES DE BÂTEAUX Icon_minitimeSam Nov 24 2018, 17:23

OU BÂTEAUX  historiques


HISTOIRES DE BÂTEAUX PCUBRE035FS0005S-4 

et  

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MessageSujet: Re: HISTOIRES DE BÂTEAUX   HISTOIRES DE BÂTEAUX Icon_minitimeDim Nov 25 2018, 09:23

Le deuxième bateau le Français. Basé à saint Malo

[th]Type[/th][th]Histoire[/th][th]Chantier naval[/th][th]Quille posée[/th][th]Lancement[/th][th]Statut[/th][th]Équipage[/th][th]Équipage[/th][th]Caractéristiques techniques[/th][th]Longueur[/th][th]Maître-bau[/th][th]Tirant d'eau[/th][th]Puissance[/th]
Le Français
HISTOIRES DE BÂTEAUX 280px-FMIB_36740_Francais_%28Campagne_Antartique_de_1904-1905%29
Le Français au Havre avant son départ en Antarctique.
Navire océanographique
Chantiers François Gautier, Saint Malo
1903
1903
vendu au gouvernement argentin sous le nom d'Austral
naufrage en 1907 sur le banc d'Ortiz
21 hommes embarqués et 7 scientifiques
32 m
7,56 m
3,75 m
125 cv
Le Français est un trois-mâts goélette ayant participé à la première expédition Charcot en Antarctique.
En 1903, Jean-Baptiste Charcot fait construire à Saint-Malo son premier navire polaire sur les plans de François Gautier (architecte naval), sur son chantier de l'époque (Chantiers et ateliers de construction navale de Saint-Malo). Commandé pour le nom de Pourquoi Pas ?, ce navire sera débaptisé sur cale en juin 1903 et baptisé le Français le 27 juin.
Le navire participe à la première expédition Charcot en Antarctique et hiverne à Port-Charcot sur l'île Booth en 1904. À l'issue de l'expédition, il est revendu à l'Argentine et prend le nom d'Austral. Il fait naufrage en 1907 sur le banc d'Ortiz.
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