Sujet: HISTOIRES DE BÂTEAUX Sam Nov 24 2018, 17:23
OU BÂTEAUX historiques
et
Invité Invité
Sujet: Re: HISTOIRES DE BÂTEAUX Dim Nov 25 2018, 09:23
Le deuxième bateau le Français. Basé à saint Malo
Le Français
Le Français au Havre avant son départ en Antarctique.
[th]Type[/th]
Navire océanographique
[th]Histoire[/th]
[th]Chantier naval[/th]
Chantiers François Gautier, Saint Malo
[th]Quille posée[/th]
1903
[th]Lancement[/th]
1903
[th]Statut[/th]
vendu au gouvernement argentin sous le nom d'Austral naufrage en 1907 sur le banc d'Ortiz
[th]Équipage[/th]
[th]Équipage[/th]
21 hommes embarqués et 7 scientifiques
[th]Caractéristiques techniques[/th]
[th]Longueur[/th]
32 m
[th]Maître-bau[/th]
7,56 m
[th]Tirant d'eau[/th]
3,75 m
[th]Puissance[/th]
125 cv
modifier
Le Français est un trois-mâts goélette ayant participé à la première expédition Charcot en Antarctique. En 1903, Jean-Baptiste Charcot fait construire à Saint-Malo son premier navire polaire sur les plans de François Gautier (architecte naval), sur son chantier de l'époque (Chantiers et ateliers de construction navale de Saint-Malo). Commandé pour le nom de Pourquoi Pas ?, ce navire sera débaptisé sur cale en juin 1903 et baptisé le Français le 27 juin. Le navire participe à la première expédition Charcot en Antarctique et hiverne à Port-Charcot sur l'île Booth en 1904. À l'issue de l'expédition, il est revendu à l'Argentine et prend le nom d'Austral. Il fait naufrage en 1907 sur le banc d'Ortiz.