En Thiérache :
Le programme d’Emmanuel Macron en Sambre-Avesnois-Thiérache
Le Chef de l’Etat est attendu mercredi 7 novembre, à 16h, à Rozoy-sur-Serre, une commune située au sud de Vervins. Il visitera notamment un établissement pour personnes âgées dépendantes. Un temps d’échanges avec les salariés de l’EPHAD est également prévu, pour trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. Suivra ensuite une table ronde avec les élus locaux, sur les services publics et de santé en milieu rural. Les problèmes d’enclavement, de mobilités et de mise à 2x2 voies de la RN2 devraient aussi être à l’ordre du jour.
Dans la soirée, Emmanuel Macron se rendra à la Pierre d’Haudroy, pour la cérémonie du centenaire du cessez-le-feu de la fin de la 1ère guerre mondiale (18h45), puis dinera (20h30) au MusVerre de Sars-Poteries, avec les principaux élus de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Après une nuit passée à la sous-préfecture d’Avesnes, Emmanuel Macron visitera jeudi matin l’usine MCA à Maubeuge (vers 9h), avant de déjeuner dans un collège de Maubeuge et de reprendre la route en direction d’Arras.
Route barrée au lieu-dit de la Pierre d’Haudroy à La Flamengrie
Les préparatifs de la cérémonie présidentielle du 7 novembre au lieu-dit de la Pierre d’Haudroy, à La Flamengrie, ont commencé. Depuis mercredi, la route départementale 285 est fermée à la circulation. Des déviations ont été mises en place, via les communes de La Capelle, de Mondrepuis et même de Fourmies. Des agents s’activent déjà sur les lieux du cessez-le-feu de la 1ère guerre mondiale, pour installer les tribunes officielles et un chapiteau de 600m2, qui sera capable de recevoir 1 200 personnes.
Les installations ne seront pas démontées le lendemain. Elles serviront au feu d’artifice de l’armistice le 11 novembre à 19h. La circulation devrait être rétablie dès le 13 novembre (peut-être dès le 12 novembre à 18h, mais sous réserve).