copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La peine de mort en question

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




La peine de mort en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: La peine de mort en question    La peine de mort en question  - Page 2 Icon_minitimeJeu Sep 20 2018, 11:32

Rappel du premier message :

La 16ème Journée mondiale contre la peine de mort aura lieu le 10 octobre 2018.
 
 
La peine de mort en question  - Page 2 722 La peine de mort en question  - Page 2 821
 
 
 
 
 
La peine de mort en question  - Page 2 012
 
 
La 16ème Journée mondiale contre la peine de mort aura lieu le 10 octobre 1918.
 
La peine de mort en question  - Page 2 C53aa810
 
 
A cette occasion la Coalition mondiale contre la peine de mort souhaite attirer l'attention sur les conditions de détention dans les couloirs de la mort.
 
En aparté et à l'occasion de cette journée Mondiale ,
 
 
La peine de mort en question  - Page 2 210
 
il m'a été demandé de constituer un dossier relatif à des erreurs judiciaires connues (ou pas)à travers le monde.
 
Dans un premier temps j'ai l'intention de me consacrer aux françaises principalement les plus connues .
 
Mon but n'est pas  d'offrir aux opposants matière à remettre en cause ces décisions irréversibles.
 
Des décisions qui parfois ont "tranché" des têtes .. à tort .
 
La justice n'est pas infaillible , elle peut se tromper en reconnaissant même ses erreurs (ce qui n'est pas toujours le cas)
 
Au fil de mes recherches , dans un premier temps depuis la fin de la dernière guerre , seulement je dirais 7 erreurs judiciaires ont été reconnues .
 
Seulement , oui car il y en a d'autres certainement , ce qui n'est pas très rassurant.
 
Tout d'abord un peu d'histoire à travers le monde
 
La peine de mort en question  - Page 2 525
 
Les conditions de détention peuvent varier d'un endroit à un autre, mais nous affectent tous
 
Qu’il s’agisse des conditions d'isolement aux États-Unis, ou des prisons surpeuplées dans certains pays d'Afrique et d'Asie ,
 
les conditions de vie des personnes condamnées à mort provoquent fréquemment une déshumanisation au mépris de la dignité des individus.
 
Bien souvent les personnes condamnées à mort deviennent des êtres humains dans lesquels la société n’investit plus.
 
Tout se passe comme si, avant même d’être exécutées, ces personnes n’avaient déjà plus droit à la vie,
 
comme si elles n’étaient plus considérées comme des « êtres humains ».
 
Enfin, les personnes détenues dans les couloirs de la mort ont très peu de contacts avec leurs familles et leurs avocats,
 
étant donné que l’accès aux couloirs de la mort est très restreint.
 
Ainsi, les conditions de détention affectent non seulement les personnes condamnées à mort, mais aussi les familles, les proches
 
La peine de mort en pratique
 
La peine de mort en question  - Page 2 331
 
• 107 pays ont aboli la peine de mort pour tous les crimes ;
 
• 7 pays ont aboli la peine de mort pour les crimes ordinaires ;
 
• 28 pays sont abolitionnistes en pratique ;
 
• 56 pays sont rétentionnistes ;
 
• 23 pays ont procédé à des exécutions en 2017 ;
 
• Les 5 pays qui ont le plus exécuté au monde en 2017 sont : la Chine, l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Irak et le Pakistan.
 
La peine de mort en question  - Page 2 432
 
Pour celles, ceux qui souhaiteraient s’investir voici par exemple :
 
Ce que vous pouvez faire pour lutter contre la peine de mort
 
1. Ecrire à un prisonnier dans le couloir de la mort
 
2. Envoyer des messages de soutien à leurs proches et avocats
 
3. Organiser une visite de prison en suivant les conseils fournis par la Coalition mondiale
 
4. Organiser un débat public ou une projection de film avec des familles de personnes condamnées à mort, innocentées,
 
avec les avocats, des experts…: utilisez notre kit de mobilisation pour de nombreux conseils pratiques !
 
Participer à un événement organisé par les abolitionnistes à travers le monde
 
5. Organiser une exposition (d'oeuvres d'art de condamnés à mort, de photographies des couloirs de la mort,
 
de dessins, d'affiches) ou montez une pièce de théâtre
 
6. Participer à un événement organisé par les abolitionnistes à travers le monde
 
7. Faire un don à la Coalition mondiale contre la peine de mort ou à tout autre groupe contre la peine de mort
 
8. Suivre et soutenir la campagne sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter : #nodeathpenalty
 
9. Mobiliser les médias pour les sensibiliser à la question de la peine de mort
 
10. Participer à "Cities against the death penalty / Cities for life" le 30/11/2018
 
Appel à initiatives: vous pouvez agir dès maintenant !
 
Le 10 octobre 2018, agissez contre la peine de mort !
 
> Participez aux centaines de manifestations organisées dans le monde
 
Où que vous soyez
 
> En Afrique, en Amérique, en Asie, en Océanie ou en Europe
 
Qui que vous soyez
 
> ONG, enseignants, juristes, élus locaux, députés, artistes, journalistes, responsables religieux, citoyens
 
Quel que soit votre projet
 
> Débat, concert, conférence de presse, manifestation, pétition, activités pédagogiques et culturelles...
 
Avant de poursuivre ici la publication de mes textes élaborés par mes propres soins en  recherches je m’adresse à vous :
 
`Mesdames Messieurs les Administrateurs , Modérateurs , autres membres de ce forum
 
A savoir si vous pensez que  la publication ici même de mon dossier précédemment désigné présente un certain (un brin) d’intérêt
 
pour l’animation du forum , si vous pensez que ce dossier peut générer de votre part des réactions ,
 
des commentaires redonnant un peu de « vie » à ce forum  .
 
Je vous demande dès maintenant avant de poursuivre un mot, une phrase, un avis
 
Qui pèserons dans ma décision de poursuivre ou pas …..
 
Je n’ai pas encore commencé mon enquête , laquelle devrait débuter fin septembre  et se poursuivre pratiquement jusqu'en fin d'année  ?
 
Les publications s’échelonnerons au fur et à mesure d’un sujet traité (je pense)
 
N’ayant pas encore établi un réel « plan de bataille »
 
 
 
La peine de mort en question  - Page 2 131 La peine de mort en question  - Page 2 623


Dernière édition par Roberto36 le Ven Sep 21 2018, 08:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Michel Boisjoly




Messages : 39531

La peine de mort en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort en question    La peine de mort en question  - Page 2 Icon_minitimeMer Nov 28 2018, 13:48

Donc on peut guillotiner les innocents,dommage collatéral sans importance.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

La peine de mort en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort en question    La peine de mort en question  - Page 2 Icon_minitimeMer Nov 28 2018, 13:48

Donc on peut guillotiner les innocents,dommage collatéral sans importance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peine de mort en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort en question    La peine de mort en question  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La peine de mort en question
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Peine à y croire !!!
» Om a peine à le croire .
» A peine croyable !!!
» J'ai peine à y croire
» A peine croyable !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ACTUALITÉS-
Sauter vers: