copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L'éclipse du siècle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'éclipse du siècle Empty
MessageSujet: L'éclipse du siècle   L'éclipse du siècle Icon_minitimeSam Juil 28 2018, 10:07

L'éclipse du siècle vue depuis la colline de Sion

La plus longue éclipse de Lune du 21ème siècle a fait rougir la Lune pendant 103 minutes ce vendredi 27 juillet.

Eclipse de lune : la meilleure place était sur la Colline

Ils étaient plus de 1.500 personnes à être montées sur la Colline de Sion afin d’assister au spectacle de l’éclipse de lune la plus longue du siècle.


L'éclipse du siècle La-lun10


L'éclipse du siècle La-lun11


L'éclipse du siècle La-lun12


Dès le début de la soirée, le site du  monument Barrès, le terrain hippique et même les parkings de Sion étaient déjà occupés

par ceux qui voulaient avoir les meilleures places pour observer cet événement qu’est l’éclipse de lune.

Mars visible à l’œil nu

Si le phénomène pouvait être observé à l’œil nu, bon nombre de personnes s’étaient munies d’une paire de jumelles 

voire de télescopes, une bonne cinquantaine.

Et en particulier ceux de la Société Lorraine d’Astronomie et leurs propriétaires qui n’ont pas manqué de devenir pédagogues. 

Pour bon nombre des observateurs, l’éclipse de lune n’a plus de secret.


21 h 29 était l’heure attendue et ce ne sont pas les nuages omniprésents qui ont empêché les yeux les plus expérimentés de découvrir,

puis d’exprimer leur joie de voir ce cercle rougeâtre légèrement estompé.

Puis peu à peu les yeux s’habituant à la pénombre, chacun pouvait exprimer sa satisfaction : « Là voici ! Là-bas ».

Cerise sur le gâteau, Mars beaucoup plus lumineuse, beaucoup plus éclairée par l’astre solaire, était visible à l’œil nu.

Et pour ceux qui ont eu la chance de visionner le phénomène avec un télescope, le spectacle était encore plus grandiose.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

L'éclipse du siècle Empty
MessageSujet: Re: L'éclipse du siècle   L'éclipse du siècle Icon_minitimeSam Juil 28 2018, 10:20

Cela se produit tous les 29 jours environ  ,certes ce n'est pas toujours aussi aligné avec cette précision .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

L'éclipse du siècle Empty
MessageSujet: Re: L'éclipse du siècle   L'éclipse du siècle Icon_minitimeSam Juil 28 2018, 21:09

Ceux qui l'ont vu on dit que c'était magnifique ,principalement mon frère qui m'a envoyé des photos ,perso je suis sur les rotules en ce moment et la chaleur n'est pas l'amie de mon problème de santé ,donc hier à 21 h j'étais dans mon lit .

À Nouzonville (Ardennes ) où réside mon frère .


L'éclipse du siècle Screen14
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

L'éclipse du siècle Empty
MessageSujet: Re: L'éclipse du siècle   L'éclipse du siècle Icon_minitimeDim Juil 29 2018, 04:24

Je ne suis pas fan de ces événements. Toutefois j'ai pu en voir une il y a 20 ou 25 ans environ pendant un dîner dans un restaurant. Pour les éclipses de soleil c'est plus rare mais ça porte malheur,les ténèbres du vendredi saint étaient dues à une éclipse.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

L'éclipse du siècle Empty
MessageSujet: Re: L'éclipse du siècle   L'éclipse du siècle Icon_minitimeLun Déc 02 2019, 09:14

On est très écouté dans le monde,nous allons jusqu’en Bretagne,c’est dire notre surface.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éclipse du siècle Empty
MessageSujet: Re: L'éclipse du siècle   L'éclipse du siècle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éclipse du siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tempête du siècle !
» mémorialiste et baron du XIX ème siècle
» Le landais assassin du siècle
» Une charte du XIII ème siècle .
» UN CHATEAU DU XIIEME SIECLE...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: SCIENCES-
Sauter vers: