Le bikini a été inventé par un ingénieur automobile français, Louis Réard. La particularité de ce nouvel ensemble, par rapport aux deux pièces traditionnels, était qu’il ne cachait pas le nombril et considerait donc : « osé ».
Louis Réard présenta cette nouvelle tenue en juillet 1946 et pour se faire, il avait dû engager une stripteaseuse car les mannequins françaises refusaient de porter cet ensemble, jugé immoral.
Par ailleurs, le terme de « bikini » faisait en réalité référence à l’essai nucléaire américain survenu à l’atoll de Bikini aux îles Marshall peu de temps auparavant. Ainsi, Louis Réard voulait faire l’effet « d’une bombe ».
Cependant, l’inventeur français fut confronté en 1949 à l’interdiction du port du bikini sur les plages françaises, belges, espagnoles et italiennes. L’ensemble polémique n’était pas non plus accepté aux Etats-Unis et dans divers pays catholiques.
Dans les années ’50, diverses apparitions cinématographiques firent resurgir le bikini de l’ombre et bouleversèrent progressivement les codes moraux de l’époque. Toutefois, ce ne fut que dans les années ’60 que la tenue devint « acceptable » aux yeux du public.
Policier infligeant une amende à une vacancière sur une plage italienne en 1957… à cause de son bikini