Sujet: Commerce triangulaire ou bois d'ébéne Sam Avr 28 2018, 12:31
le commerce triangulaire
Le « commerce triangulaire » ou « commerce du bois d'ébène » est le terme pudique employé par les négriers européens pour désigner leur odieux commerce : le commerce des esclaves, aussi appelé « la traite des noirs ».
Ce commerce reposait sur un circuit triangulaire (d'où son principal nom) :
Les navires partaient d'Europe, avec quelques babioles de faible valeur. Ils descendaient jusque sur les côtes d'Afrique noire.
Arrivés en Afrique, ils échangeaient leurs babioles avec des tribus africaines contre des prisonniers fait parmi d'autres tribus africaines. Ils les embarquaient sur leurs bateaux et leur faisaient traverser l'Atlantique
Arrivés en Amériques, ils vendaient les prisonniers comme esclaves aux planteurs américains qui faisaient fonctionner leurs exploitations grâce à cette main d'oeuvre taillable et corvéable à merci. Les européens chargeaient leurs cales de produits à haute valeur commerciale en Europe : sucre, rhum, etc... avant de retourner à leur point de départ les cales pleines de marchandises bien plus précieuses que celles avec lesquelles ils étaient partis.
Cet odieux trafic fit la fortune des armateurs de plusieurs ports européens, comme
Nantes. Pour faire plus joli dans la conversation que « trafiquant d'esclave », on inventa des expressions imagées comme le « commerce triangulaire » (évoquant le chemin en triangle Europe Afrique Amérique) ou « commerce du bois d'ébène », la couleur noir du bois d'ébène évoquant la peau noire des esclaves africains.
le bois d'ébène, c'était les esclaves noirs africains qui faisaient l'objet de ce qu'on appelait le commerce triangulaire qui partait des côtes européennes (avant la Révolution française) surtout de Bordeaux, la Rochelle et des ports anglais Plymouth, Liverpool, etc. des Pays-bas aussi, qui voyageaient vers les comptoirs français, anglais, portugais, espagnols, hollandais d'Afrique (surtout la corne de l'Afrique, c'est à dire les actuels Ghana, Togo, Benin, toute cette région) dans laquelle ils déposaient les articles européens, puis ils chargeaient les esclaves que les royaumes africains leur fournissaient (notamment le roi du Dahomey) qu'ils apportaient dans les Caraïbes et de le sud des états-futurs-unis: Louisiane, Alabama, Floride, Mississippi, Georgie essentiellement pour récolter le coton et la canne à sucre (la canne: surtout dans les caraïbes, et encore aujourd'hui dans des conditions déplorables en Haïti) puis, les bateaux rentraient avec les produits américains: coton, sucre, tabac, etc. Donc, dans ce commerce, à aucun moment les bateaux ne sont vides. Les cales sont polyvalentes; produits manufacturés européens, esclaves, cotonnades américaines. C'est tout profit.
Invité Invité
Sujet: Re: Commerce triangulaire ou bois d'ébéne Sam Avr 28 2018, 12:50
A lire le livre ou revoir la série Racines qui raconte l'enlèvement et vente des noirs comme esclaves et la vie d'une famille noire sur plusieurs générations en Amérique !
La France a demandé pardon pour ce commerce des esclaves noirs à Nantes ....Mais je ne pense pas que ces familles nantaises qui ont fait fortune avec ce trafic ont fait elles aussi "amende honorable " !
Invité Invité
Sujet: Re: Commerce triangulaire ou bois d'ébéne Sam Avr 28 2018, 12:53
" Racines, c’est l’histoire d’une famille d’esclaves afro-américains qui s’étend sur trois générations. Un récit sans concession, qui commence en 1750 avec l’enlèvement de Kunta Kinte, guerrier gambien, et se clôt au États-Unis après la guerre de Sécession. Mais Racines c’est avant tout la deuxième adaptation du roman éponyme d’Alex Haley(The Roots : the Saga of an American Family), paru en 1976. Une œuvre que retrace l’histoire de la propre famille de l’écrivain et pour laquelle l’auteur a reçu le prestigieux prix Pulitzer. Alex Haley n’a jamais oublié le récit de ses parents qui évoquaient Kunta Kinte, le premier esclave de sa famille. Une fois à la retraite, l’écrivain américain entreprit d’importantes recherches, remontant le fil de ses origines et parvenant même à retrouver le bateau sur lequel son ancêtre avait embarqué. Direction ensuite la Gambie, point de départ de son histoire, pays natal de Kunta Kinte et terre d’où il a été arraché. Sur place, Alex Haley rencontre un sage, de ceux dont le devoir est de transmettre les traditions mandingues de génération en génération.
Invité Invité
Sujet: Re: Commerce triangulaire ou bois d'ébéne Sam Avr 28 2018, 12:56
La vente aux enchères des esclaves
https://www.youtube.com/watch?v=Bn6jXKbeIH0
Invité Invité
Sujet: Re: Commerce triangulaire ou bois d'ébéne Sam Avr 28 2018, 13:02
Sujet: Re: Commerce triangulaire ou bois d'ébéne Sam Avr 28 2018, 16:55
Pourquoi dis-tu ,nettoyer et surveiller ?
J'attends ta réponse avant de regarder ,peur d'attraper une cochonnerie .
Kris
Sujet: Re: Commerce triangulaire ou bois d'ébéne Sam Avr 28 2018, 17:06
Rosie a écrit:
Pourquoi dis-tu ,nettoyer et surveiller ?
J'attends ta réponse avant de regarder ,peur d'attraper une cochonnerie .
Sous Linux, tu es blindée, Rosie. Même en supposant que le site soit vérolé, il n'y aurait de risque que pour ceux qui ont WIndows, nous on ne risque rien.
Kris
Sujet: Re: Commerce triangulaire ou bois d'ébéne Sam Avr 28 2018, 17:16
La traite des noirs par les occidentaux a été plus intensive, mais elle a duré bien moins longtemps que la traite arabe (ou traite transaharienne) et au final, elle a déporté bien moins de monde, pourtant on ne parle jamais de la seconde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_arabe
Rosie
Sujet: Re: Commerce triangulaire ou bois d'ébéne Sam Avr 28 2018, 17:46
Merci Kris de ta réponse ,je vais donc regarder ainsi que ton lien .
Invité Invité
Sujet: Re: Commerce triangulaire ou bois d'ébéne Sam Avr 28 2018, 18:41
Sur ma tablette ,on m'indique que certains correspondants veulent faire passer des annonces personnelles ou commerciales ,avec possibilité pour moi de bloquer ou d'accepter ;
Il n'y a rien sur l'ordi mais c'est connu et moi j'ai Windows.Je passe souvent "Glary utilities " ...Sais pas si c'est suffisant pour éliminer les cochonneries !
Les virus et alertes reçues ces derniers temps ,je pense qu'ils sont véhiculés par certains mails comme celui qu'a recu Claire!Reçu également mais directo corbeille !!!!
Kris
Sujet: Re: Commerce triangulaire ou bois d'ébéne Sam Avr 28 2018, 19:51
Marie-Hélène a écrit:
Sur ma tablette ,on m'indique que certains correspondants veulent faire passer des annonces personnelles ou commerciales ,avec possibilité pour moi de bloquer ou d'accepter ;
Il n'y a rien sur l'ordi mais c'est connu et moi j'ai Windows.Je passe souvent "Glary utilities " ...Sais pas si c'est suffisant pour éliminer les cochonneries !
Les virus et alertes reçues ces derniers temps ,je pense qu'ils sont véhiculés par certains mails comme celui qu'a reçu Claire! Reçu également mais directo corbeille !!!!
Glary utilities, ou ccleaner, c'est bien, mais insuffisant. Il faut au moins une fois par mois se faire une petite analyse avec AdwCleaner et supprimer TOUTES les véroles qu'il va détecter. Par contre, à chaque utilisation, il faut le re-télécharger, parce qu'il est mis à jour tellement souvent, que sinon on utilise un programme obsolète au niveau de la détection.
https://fr.malwarebytes.com/adwcleaner/
Michel Boisjoly
Sujet: Re: Commerce triangulaire ou bois d'ébéne Sam Avr 28 2018, 20:04
Il faut dire que les noirs de bords de mer capturaient les noirs des forêts pour les revendre aux Arabes qui les les revendaient aux blancs. La France est pour 10% ,l'Angleterre pour 30% et 60 % pour l'Espagne.
Claire
Sujet: Re: Commerce triangulaire ou bois d'ébéne Dim Avr 29 2018, 08:07
j'ai lu racines,je le conseille également,la lecture est toujours plus complète qu'un film
Michel Boisjoly
Sujet: Re: Commerce triangulaire ou bois d'ébéne Dim Avr 29 2018, 08:18
L'esclavage existe toujours. Les ambassades des pays arabes sont condamnées régulièrement pour faire travailler sans les payer juste les nourrir avec les restes de la pâtée pour les chiens.