copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un village

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un village  Empty
MessageSujet: Un village    Un village  Icon_minitimeLun Jan 23 2012, 10:21

Quel est donc ce village ?Un village  Photo309
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un village  Empty
MessageSujet: Re: Un village    Un village  Icon_minitimeLun Jan 23 2012, 19:38

Difficile ,Goulet Turpin ,toute ma jeunesse .Introuvable pour moi ,allez Gespunsart-les-deux-mosquées .
Le pire de tout ,c'est quand plaisantant ,je regarde sur gloog et c'est ça .
Un village  280px-15
ah Rosie .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un village  Empty
MessageSujet: Re: Un village    Un village  Icon_minitimeLun Jan 23 2012, 19:46

Et vous avez vu ce que le Goulet Turpin est devenu ,c'est bien bien mon village natal ,un petit coup de coeur chaque fois que je vois mon clocher.et le fameux jet d'eau ou tous les garçons et filles se retrouvaient le soir ,sauf moi ,jeune fille sérieuse ,je plaisante ,tout simplement des parents assez stricts.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un village  Empty
MessageSujet: Re: Un village    Un village  Icon_minitimeLun Jan 23 2012, 20:00

Ca n'a pas tellement changé ,le Goulet Turpin est devenu maison bourgeoise ,on ne voit pas la fontaine ,existe t'elle toujours ,même si elle a perdu ses fonctions ,c'est sympa .Sauf erreur ,c'est à la frontière Blege ,dans les Ardennes ,vous avez parlé de la langue de votre mère ,Flamand ou émigrée polonaise .Si la question est trop indiscrète ,je peux comprendre que vous la gardiez pour vous .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un village  Empty
MessageSujet: Re: Un village    Un village  Icon_minitimeLun Jan 23 2012, 20:25

Mon village se trouve à 2km de le frontière Belge ,il se trouve tout près de Bouillon ,le jet d'eau existe toujours et les jeunes si réunissent toujours ,c'est leur lieu de rendez-vous ,le Goulet Turpin a été rénové par une de mes amies d'enfance ,qui a repris la pharmacie de sa maman ,non pas polonaise ma maman ,mais pas facile à expliquer ,mais une chose est sure je suis très fière d'elle ,la femme la plus merveilleuse au monde .Je viens de faire éditer car zut à la fin ,ma maman était Allemande et j'en suis fière et soulagée de l'avoir dit.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un village  Empty
MessageSujet: Re: Un village    Un village  Icon_minitimeLun Jan 23 2012, 21:14

rosie a écrit:
ma maman était Allemande et j'en suis fière et soulagée de l'avoir dit.
Rosie, pourquoi soulagée ? Ta maman était Allemande, et alors, en tous les cas pas un problème pour moi... Et tu es fière de ta maman, c'est normal ! Ce ne le serait pas si c'était le contraire ! De ce fait, parle-tu Allemand ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un village  Empty
MessageSujet: Re: Un village    Un village  Icon_minitimeMar Jan 24 2012, 07:33

Les souvenirs de la guerre restent encore très présents.Nous avons ici quelques allemands qui ont acheté et construit des maisons.J'en connais personnellement qui sont d'une gentillesse incroyable.
Il est arrivé que des gamins aient cassé un carreau chez eux.J'avais assisté à la scène et j'ai pu leur expliquer que c'était une bêtise de gamins.Mais eux avaient pensé à un acte de malveillance.
Pourquoi,si longtemps après ,cette gêne,et cette blessure encore présente ?
Après la guerre ,les prisonniers allemands ,déminaient les dunes.Nous jouions autour d'eux et certains étaient très gentils avec nous.De jeunes soldats à qui nous rappelions sans doute leur famille.On nous rappelait très vite .
La guerre ne fait pas que des dégâts matériels.....
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un village  Empty
MessageSujet: Re: Un village    Un village  Icon_minitimeMar Jan 24 2012, 08:16

Il m'a fallu beaucoup de courage hier soir pour dire ce que j'avais à dire ,suite à la question de Michel (à laquelle je n'étais pas obligée de répondre )j' en ai parlé avec J-L qui m' a dit tu fais ce que tu veux ,mais pour moi tu n'as pas à tourner autour du pot ,que ce soit ta mère ou toi vous n'êtes responsables de la conneries des gens ,et ceux que cela va gêner ,prouveront qu'ils ne valent pas mieux que tous ces barbares qui ont sévi pendant la guerre,à toi d'afficher haut et fort la femme que ta mère était ,voilà c'est fait .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Un village  Empty
MessageSujet: un village   Un village  Icon_minitimeMar Jan 24 2012, 08:28

Rosie,ma belle soeur est allemande,et alors,ces gens là ont souffert comme nous,c'est terrible la guerre,on force les gens à s'entretuer si longtemps après,il lui arrive encore d'en souffrir,je l'ai souvent défendue au sein même de la famille
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un village  Empty
MessageSujet: Re: Un village    Un village  Icon_minitimeMar Jan 24 2012, 08:42

Non Claire au sein de ma famille paternel aucun souci ,ma maman a été très bien accepté ,moi c'est surtout à l'école et mon dieu ce que cela marque lorsque l'on est gamine ,un jour ma mère en a eu marre de me voir rentrer en pleurant de l'école ,elle est allée voir la directrice de l'école (je ne sais ce qu'elles se sont dites )mais toujours est -il un samedi matin,ma maman est venue faire un cours à toute la classe (en accord avec la directrice ,je précise qu'elle parlait très bien le français elle était prof de français dans son pays ),elle a expliqué de long en large ,Hitler ,ce que eux aussi on les a obligé à faire ,le fameux signe par exemple en classe pour dire bonjour ,envie ou pas obligé ,tout cela pour dire que suite à cette intervention le mieux pour moi est arrivé voilà .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un village  Empty
MessageSujet: Re: Un village    Un village  Icon_minitimeMar Jan 24 2012, 09:03

Rosie ,mais quelle idée ,il n'y a aucun problème à ce sujet .Peut-être mes Teutons et mes Prussiens vous ont troublés ,mais ils ne sont pas péjoratifs et j'utilise souvent des vocables de ce style .Mais pas "Frisés "ou "vert-de-gris" que je considère comme péjoratifs .
Il ne faut pas confondre les Nazis et le peuple allemand qui est comme tous les autres, composé de braves gens qui vont au boulot tous les jours et vivent normalement .
Pour vous amuser ,sachez que mon gâteau de dimanche soir a été dévoré par mes amis Allemands et Autrichiens .Non franchement ne portez pas cela comme une tare ,je suis bien Parisien ,et c'est dur à porter .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un village  Empty
MessageSujet: Re: Un village    Un village  Icon_minitimeMar Jan 24 2012, 09:40

Voilà les choses sont claires et je me sens plus légère face à vous tous ,sachez Michel que je ne vous ai pas mis en cause c'est juste votre question qui m'a fait réfléchir et en disant la vérité c'est le plus bel hommage que je pouvais faire à ma maman,pour le gâteau je vais le préparer à votre façon pour vendredi car nous recevons des amis,je mettrai la photo ,promis .Je tiens aussi à vous dire Michel que je n'ai pas été troublé par vos paroles la tante de mon épouxxx,pour qui j'ai un énorme respect ,dit les boches pour les Allemands et je ne m'en formalise pas du tout ,je comprends ceux qui ont souffert de toute cette barbarie .Un village  Photo327
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un village  Empty
MessageSujet: Re: Un village    Un village  Icon_minitimeMer Jan 25 2012, 23:39

Rosie, elle n'avait pas choisi la facilité ta mère en épousant un français car que ce soit avant la guerre ou après, les relations franco allemandes étaient mal vues de la population, et cela des deux cotés de la frontière. Mais c'est tout à son honneur et, même si tu en as souffert dans ta jeunesse, tu as raison d'en parler librement aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un village  Empty
MessageSujet: Re: Un village    Un village  Icon_minitimeJeu Jan 26 2012, 06:25

Bizarrement pas à Gespunsart ou les gens l'on apprécié de suite ,et figure toi lorsqu'elle est partie pour son long voyage sans retour ,avec mes frères et soeur ,nous avons décidé justement suite à à son origine de faire ses obsèques dans la plus stricte intimité ,les gens n'en n'ont pas tenu compte et je crois que tout le village était là pour lui rendre hommage ;ils 'étaient tous à la sortie du cimetière ,le maire en tête .Mais surtout ne pas avoir peur de poser des questions à ce sujet ou de parler de cette foutue guerre ,j'ai enfin compris que ma maman n'y était pour rien
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un village  Empty
MessageSujet: Re: Un village    Un village  Icon_minitimeJeu Jan 26 2012, 07:00

Le problème de ce que l'on nomme maintenant les "mariages mixtes",vous l'avez vécu à plein après deux guerres successives avec l'Allemagne.
Mon père disait "Ne pas oublier que l'ennemi héréditaire de la France c'est l"anglois".Sa petite fille a épousé par deux fois un anglais.
Un neveu a pour femme une américaine;un autre vit avec une noire.Et je pense que ce n'est qu'un début.
Imaginez en cas de conflit(peu improbable),ce que ça pourrait donner.
Votre situation est un problème national....Mais de plus en plus pourrait se poser un problème racial.Nombre de mes amis et connaissances ont des petits enfants de race et de couleur différentes.Cela ne semble pas poser de problème.
J'ai eu l'occasion de parler à des alsaciens.Certains ont fait la guerre dans des camps différents (contraints et forcés ).
En résumé,les mentalités ont bien changé,changent et changeront du moins je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un village  Empty
MessageSujet: Re: Un village    Un village  Icon_minitimeJeu Jan 26 2012, 07:11

Je clos le débat en vous disant merci à tous de m'avoir compris et de ne pas m'en tenir rigueur .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Un village  Empty
MessageSujet: Re: Un village    Un village  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un village
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un joli village ,de beaux meubles dans une maison de ce village .
» Ce village fut un village martyr, en quelle occasion ?
» Un village au nom peu engageant .
» Un coq de village .
» nom de ce village

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: GÉOGRAPHIE-
Sauter vers: