niel Duigou, curé de Saint Merri, à Paris, publie une lettre ouverte au pape dans laquelle il souhaite que l’Eglise s’ouvre davantage aux hommes mariés.
Voilà un livre qui va faire du bruit ! Dans sa « Lettre ouverte d’un curé au pape François », publiée le 1[size=12]er mars aux Presses de la Renaissance, Daniel Duigou, curé de l’église Saint-Merri à Paris, prend sa plus belle plume pour dire sans détour au souverain pontife: «Il est temps d’ouvrir le corps sacerdotal à des hommes mariés ».
Confrontée à la crise des vocations, l’Eglise n’a plus d’autre solution que d’ordonner des hommes mariés, estime Duigou qui vient de fêter ses 70 ans. « C’est d’ailleurs la moyenne d’âge des 15 000 prêtres qui officient en France », observe-t-il. Avant de rappeler que «le célibat des prêtres n’est pas un dogme mais une discipline ». Quel accueil sa proposition recevra-t-elle à Rome? Si le Vatican pour l’heure n’a pas réagi, le curé de Saint Merri a beau jeu de souligner que le sujet est aussi débattu en Amérique latine. Dans sa missive adressée au pape François, il écrit : « Suite à l’examen par la conférence des évêques brésiliens de la possibilité d’ordonner prêtres des catholiques mariés pour des régions reculées, vous convoquez un synode spécial pour l’Amazonie à Rome en octobre 2019. Vous ouvrez déjà la porte plus largement à l’ordination d’hommes mariés dans l’Eglise catholique».
«Je bénis aussi des couples homosexuels»
Si Daniel Duigou se permet de s’adresser aussi librement au pape, c’est parce que François lui a accordé audience le 1er septembre 2015 avec Mgr Jacques Gaillot, ex-évêque d’Evreux dont il est proche. Lorsque le chef de l’Eglise catholique lui a demandé : «Que dites-vous aux divorcés remariés* ? », le curé de Saint-Merri lui a répondu: »D’abord, je les écoute... Je les bénis... Je bénis aussi des couples homosexuels ».
Ancien journaliste de télévision (il a présenté le JT de TF 1 puis d’Antenne 2 dans les années 1980) [/size]