copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 il serait temps

Aller en bas 
AuteurMessage
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

il serait temps Empty
MessageSujet: il serait temps   il serait temps Icon_minitimeLun Mar 05 2018, 10:58

Le curé de Saint-Merri souhaite faire évoluer le célibat des prêtres
il serait temps Leparisien  Le Parisien  - Le 4 mars 2018 à 18:53
Voilà un livre qui va faire du bruit ! Dans sa « Lettre ouverte d’un curé au pape François », publiée le 1er mars aux Presses de la Renaissance, Daniel Duigou, curé de l’église Saint-Merri à Paris, prend... ▶
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

il serait temps Empty
MessageSujet: Re: il serait temps   il serait temps Icon_minitimeLun Mar 05 2018, 11:02

niel Duigou, curé de Saint Merri, à Paris, publie une lettre ouverte au pape dans laquelle il souhaite que l’Eglise s’ouvre davantage aux hommes mariés.

Voilà un livre qui va faire du bruit ! Dans sa « Lettre ouverte d’un curé au pape François », publiée le 1[size=12]er mars aux Presses de la Renaissance, Daniel Duigou, curé de l’église Saint-Merri à Paris, prend sa plus belle plume pour dire sans détour au souverain pontife: «Il est temps d’ouvrir le corps sacerdotal à des hommes mariés ».
Confrontée à la crise des vocations, l’Eglise n’a plus d’autre solution que d’ordonner des hommes mariés, estime Duigou qui vient de fêter ses 70 ans. « C’est d’ailleurs la moyenne d’âge des 15 000 prêtres qui officient en France », observe-t-il. Avant de rappeler que «le célibat des prêtres n’est pas un dogme mais une discipline ». Quel accueil sa proposition recevra-t-elle à Rome? Si le Vatican pour l’heure n’a pas réagi, le curé de Saint Merri a beau jeu de souligner que le sujet est aussi débattu en Amérique latine. Dans sa missive adressée au pape François, il écrit : « Suite à l’examen par la conférence des évêques brésiliens de la possibilité d’ordonner prêtres des catholiques mariés pour des régions reculées, vous convoquez un synode spécial pour l’Amazonie à Rome en octobre 2019. Vous ouvrez déjà la porte plus largement à l’ordination d’hommes mariés dans l’Eglise catholique».

«Je bénis aussi des couples homosexuels»

Si Daniel Duigou se permet de s’adresser aussi librement au pape, c’est parce que François lui a accordé audience le 1er septembre 2015 avec Mgr Jacques Gaillot, ex-évêque d’Evreux dont il est proche. Lorsque le chef de l’Eglise catholique lui a demandé : «Que dites-vous aux divorcés remariés* ? », le curé de Saint-Merri lui a répondu: »D’abord, je les écoute... Je les bénis... Je bénis aussi des couples homosexuels ».
Ancien journaliste de télévision (il a présenté le JT de TF 1 puis d’Antenne 2 dans les années 1980) [/size]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il serait temps Empty
MessageSujet: Re: il serait temps   il serait temps Icon_minitimeLun Mar 05 2018, 13:08

Tiens il est toujours là!!!Monseigneur Gaillot .....J'ai refusé de signer une pétition pour qu'il soit réintégré dans sa charge à Evreux .Non pas que je ne l'admire pas de dire haut et fort ce qu'il pense, mais je pense qu'il est responsable de ses déclarations vis à vis des autorités religieuses et qu'il le sait bien !

Pas d'accord avec les positions de l'Eglise sur plusieurs sujets brûlants ,voici le verdict ;

"Si vous signez votre démission, vous serez évêque émérite d'Evreux. Si vous ne signez pas, vous serez évêque transféré». Refusant de signer, Jacques Gaillot devint évêque de Partenia, un évêché situé sur les hauts plateaux de Sétif en Algérie, là où il fit son service militaire. ".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





il serait temps Empty
MessageSujet: Re: il serait temps   il serait temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
il serait temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: