La péniche aménagée par Le Corbusier devait être transformée en musée. Classée monument historique et amarrée au port d'Austerlitz sur la Seine à Paris, la péniche a coulé samedi 10 février à la suite d'une avarie, a-t-on appris de sources concordantes. La
Louise-Catherine, barge en ciment armé de 70 mètres de long et 8 mètres de large, était en cours de réhabilitation « pour devenir un musée et un lieu culturel », a expliqué Alice Kertekian, sa propriétaire.
« Avec la décrue [de la Seine qui avait débordé à Paris], nous nous étions aperçus que la partie avant de la péniche était posée sur le quai. Il y a eu une intervention pour la faire redescendre à l'eau. Mais 15 minutes après sa remise à l'eau, elle a coulé. Il y avait une avarie, elle a sombré en une vingtaine de minutes », a-t-elle raconté. Il n'y a aucun blessé et aucun risque de pollution, a précisé la préfecture de police de Paris.
Armée du Salut, Asile flottant (Péniche Louise Catherine), Paris
FLC/ADAGP
INFOS PRATIQUES
Quai d' Austerlitz
75013 Paris
Accès : métro ou RER C Gare d'Austerlitz
Non visitable
Armée du Salut, Asile flottant (Péniche Louise Catherine), Paris, France, 1929
On a acheté une des péniches de ciment armé dont l'essai avait été tenté pendant la guerre.
La péniche a 80 mètres de long. On a construit, depuis son fond jusqu'au sommet du gabarit, autorisé par les services de navigation fluviale, un vaste local divisé en trois compartiments. On a aménagé 160 lits, une salle à manger, des cuisines, W.-C., lavabos, douches, appartement du marinier, appartement du Directeur, et un jardin suspendu sur le dessus de la péniche.
En hiver, la péniche vient devant le Palais du Louvre héberger les clochards que les froids chassent loin des arches des ponts.
En été, elle devait servir de colonie de vacances pour les enfants. aux environs de Paris.