Je ne la connais pas très bien ;et pourtant elle a fait une belle carrière .
Le Monsieur du métro : cette chanson, ayant choqué à la fois le public et son directeur artistique6, fait que le lendemain la photo de Marie-Josée Neuville figure dans tous les journaux, et la fait devenir célèbre du jour au lendemain7. Elle fait la couverture de Paris Match no 363 du samedi 24 mars 1956. On l'entend sur les ondes, son succès envahit les collèges et les lycées.
La censure critique alors les deux dernières chansons (Le Monsieur du Métro et Nativité), qui sont jugées osées : elles sont interdites de diffusion par le Comité d'Écoute.
En 1961, elle se marie avec Gérard Herzog, homme de télévision et écrivain, et comme elle passionné d'alpinisme. Ils auront trois enfants : Valérie (1961), Rafaële (1962) et Lionel (1964)
En 1963, elle joue dans un feuilleton diffusé sur Europe 1 intitulé Cécilia médecin de campagne (aux côtés de Françoise Soulié, Raymond Asso et Roger Dumas, et adapté pour la radio par Gérard Sire). Marie-Josée Neuville y chante Ça va, java ? et La Maison, ainsi qu'une chanson intitulée Pénélope10, et avec le chanteur Ricet Barrier La Leçon de charme (sur l'air du Mariage des oiseaux). La même année, sur Radio Luxembourg (aujourd'hui RTL), elle est une des protagonistes de l'émission Jeunesse d'hier et d'aujourd'hui présentée par Gérard Sire11.
En 1967, sous la direction de son mari Gérard Herzog, Marie-Josée joue dans La Grande Crevasse, un film sur l'alpinisme basé sur un récit de Roger Frison-Roche. En 1969, elle est l'héroïne dans la série télévisée Commedia, une émission d'improvisation. À partir de 1969, elle participe également à l'émission de télévision Les Animaux du Monde, magazine des animaux avec François de La Grange.
En 1972, elle joue le personnage d'Hélène dans le film Ossicum 12, réalisé par Gérard Herzog.
En 1978, elle joue dans le téléfilm Les Palmiers du métropolitain, réalisé par Youri.
Elle est animatrice sur Europe 1 (avec Patrick Topaloff), sur France Inter (avec Jean-Michel Desjeune), et sur RTL (avec Michel de Saint-Pierre).
En 1979, elle publie un roman intitulé La Source perdue chez Gallimard. Elle vit à ce moment-là en Vallée de Chevreuse. À l'occasion de la parution de son roman, Pathé-Marconi produit un 33 tours de ses principaux succès.
En 1980 et 1981, elle tourne dans la série télévisée La Voie Jackson12 de son mari Gérard Herzog, tiré du roman éponyme. Elle y joue le rôle principal, aux côtés de Guy Marchand, Patrick Floersheim, Samy Frey et Edward Meeks.
Je viens d'écouter la fameuse chanson Le Monsieur du Métro,je ne comprends pas où il y avait lieu de censurer .