http://information.tv5monde.com/terriennes/blanchisseuses-de-la-madeleine-ces-irlandaises-forcees-de-laver-leurs-peches-3276
l’Eglise refuse encore de reconnaître toutes les barbaries physiques et psychologiques dont ces femmes ont été victimes, et refuse également de dédommager les anciennes pensionnaires encore en vie pour le travail de blanchisseuses qu’elles ont effectuées pendant des années sans jamais recevoir la moindre indemnisation.
Un système fondé sur le travail physique, la prière, et l'humiliation. Six jours par semaine d'un travail pénible, sans toucher un centime, sans savoir pour quelle raison on est là, ni pour combien de temps. Les punitions et les humiliations pleuvent en cas de rébellion,Les Couvents de la Madeleine sont issus d’un mouvement catholique qui a pris son essor au 19ème siècle, en Grande-Bretagne et en Irlande. Il s’agissait à l’origine de recueillir des prostituées, et de les reconvertir en leur offrant un emploi qu’elles ne pouvaient pas trouver ailleurs.