copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 59 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 59 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Que devient le sable ?

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Que devient le sable ? Empty
MessageSujet: Que devient le sable ?   Que devient le sable ? Icon_minitimeSam Aoû 05 2017, 09:58

Cela fait plusieurs articles que je lis de plages où il faut que les municipalités interviennent pour remettre du sable.

Je viens de trouver une vidéo que je me prépare à regarder

Avez-vous quelques remarques à faire à ce sujet ?

https://www.youtube.com/watch?v=7rWaTKgybZk
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie

MessageSujet: Re: Que devient le sable ?   Que devient le sable ? Icon_minitimeSam Aoû 05 2017, 10:24

Je vais regarder cette vidéo un peu plus tard . super

les industries soustraient ce matériau naturel des fonds marins grâce au système de dragage. Ainsi, 4 000 à 400 000 mètres cubes sont prélevés chaque jour.J'ai lu aussi , qu'il existe une Mafia du sable existe. Des tonnes de sable sont prélevées chaque jour, sur toutes les plages du Monde dans l’ombre. Ce sable volé à la planète représente entre 40 et 45 % du marché.Vrai faux ?
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que devient le sable ?   Que devient le sable ? Icon_minitimeSam Aoû 05 2017, 11:04

Je suis en plein dedans et ils donnent des chiffres astronomiques et parlent aussi de Mafia ..... super
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que devient le sable ?   Que devient le sable ? Icon_minitimeSam Aoû 05 2017, 12:17

super bravo

Impressionnant!!!Pour moi qui voit le niveau des mers augmenter;Quelle que soit l'importance de la marée,la mer monte de plus en plus haut .Bon j'en étais restée au réchauffement climatique,fonte des glaces de la banquise...Et ben "pas que"!!!....Ces extractions sauvages ou autorisées des plages y sont pour beaucoup.
La première fois que je me suis rendue compte du problème, c'est lorsque j'ai vu les pelleteuses creuser non loin du rivage, pour reformer une plage érodée en Bretagne je crois et ce vite vite avant la saison.Je suis tout de même assez observatrice pour savoir que sable et eau ne font pas bon ménage et que du sable déposé à un endroit précis n'y reste pas face à la mer !
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: Que devient le sable ?   Que devient le sable ? Icon_minitimeSam Aoû 05 2017, 12:18

Je ne suis pas qualifié dans le sable mais je sais que Groix a refusé un projet pharaonique d'extaction du sable sous-marin au sud de l'ile .Je ne me rappelle plus les tonnages mais c'était des milliers de tonnes et c'était Lafarge .
En ce qui concerne les mafias ,il y en a une assez étonnante italienne ,c'est la mafia de la tomate chinoise ,immangeable ,sure comme de la pierre ,qui arrive par bateaux entiers en Sicile et représente 90% des tomates consommées dans le monde sous forme de sauce dans les préparations ,sauce ,pizza industrielle ,ketchup . Sous la forme de sauces elle représente 100 % ,c'est fou .
Kris

Kris

MessageSujet: Re: Que devient le sable ?   Que devient le sable ? Icon_minitimeLun Aoû 07 2017, 08:10

Si l'on prélève du sable, ça devrait faire baisser le niveau de la mer et s'opposer à la fonte des glaces polaires.... Pied de nez
Mais du sable, si on en prélève beaucoup, la mer se charge aussi d'en créer en érodant les roches qui constituent les fonds marins. Le sable que l'être humain déplace, ce doit être insignifiant d'autant que la nature se charge de ramener ce sable à la mer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que devient le sable ?   Que devient le sable ? Icon_minitimeLun Aoû 07 2017, 08:25

Moi aussi je croyais que le sable se formait sur place par l'érosion des rochers .Mais en écoutant la vidéo et si j'ai bien compris,il en vient aussi pas mal de l'intérieur par ruisseau rivière et fleuve.Et le fait que la multiplication des barrages retient justement ces sables de l'intérieur peut être à l'origine de catastrophe et de débordements !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que devient le sable ?   Que devient le sable ? Icon_minitime

Que devient le sable ?
Page 1 sur 1