Qui est en ligne ? | Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 39 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
|
|
| Alerte canicule . | |
| | Auteur | Message |
---|
Rosie
| Sujet: Alerte canicule . Dim Juin 18 2017, 18:52 | |
| Quelques petits conseils ,
quand on déguste une boisson glacée, il dépense beaucoup d’énergie pour se réchauffer. Cela entraîne une augmentation de la température et une perte d’eau, qui mène à la déshydratation.» Sans oublier qu'une boisson trop fraîche peut aussi nuire à notre système digestif : «Boire de l'eau froide d’un seul coup ou en trop grande quantité, peut considérablement accélérer le transit. Cela peut déclencher des troubles, comme des diarrhées», . Quand la température grimpe à l'extérieur, certaines boissons sont aussi déconseillées : «Il faut éviter tout ce qui est alcoolisé car cela ne désaltère pas mais déshydrate. Toutes les boissons diurétiques, comme le café et certains thés, doivent être éliminées :(perso je bois toujours l'eau à température ambiante )
a douche froide, prise dans la journée ou avant de dormir, qui vous sauve en période de canicule. Sauf que le corps n’est absolument pas friand de ce genre de changements de température : «Il faut éviter les contrastes trop importants et privilégier l’eau tempérée, entre 20 et 22 degrés». Comme pour les boissons, une douche trop froide ne fera qu'augmenter la température corporelle. Comme cette dernière réveille l'organisme et oblige le corps à se réchauffer, elle est déconseillée aux insomniaques. Pour s'endormir, le corps a besoin de diminuer sa température..
Cette chaleur, vous en avez rêvé toute l’année. Ce qui ne vous empêche pas d'en souffrir quand elle arrive. Alors pour faire redescendre la température, vous prenez des douches très froides ou dormez avec le ventilateur allumé toute la nuit. Erreur. Certains réflexes ne rafraîchissent pas, voire provoquent l’effet inverse. Thomas Kassab, docteur en pharmacie, les passe en revue.
Boire trop froidRien ne vaut un bon thé glacé en période de forte chaleur. Pourtant, ce dernier n’est pas toujours bénéfique pour le corps, comme nous l’explique Thomas Kassab : «L'organisme essaye toujours de se normaliser. Ainsi, quand on déguste une boisson glacée, il dépense beaucoup d’énergie pour se réchauffer. Cela entraîne une augmentation de la température et une perte d’eau, qui mène à la déshydratation.» Sans oublier qu'une boisson trop fraîche peut aussi nuire à notre système digestif : «Boire de l'eau froide d’un seul coup ou en trop grande quantité, peut considérablement accélérer le transit. Cela peut déclencher des troubles, comme des diarrhées», souligne le pharmacien. Quand la température grimpe à l'extérieur, certaines boissons sont aussi déconseillées : «Il faut éviter tout ce qui est alcoolisé car cela ne désaltère pas mais déshydrate. Toutes les boissons diurétiques, comme le café et certains thés, doivent être éliminées : elles ont tendance à drainer l’eau du corps et donc à le déshydrater», ajoute le professionnel.
Prendre une douche froideC'est bien souvent la douche froide, prise dans la journée ou avant de dormir, qui vous sauve en période de canicule. Sauf que le corps n’est absolument pas friand de ce genre de changements de température : «Il faut éviter les contrastes trop importants et privilégier l’eau tempérée, entre 20 et 22 degrés». Comme pour les boissons, une douche trop froide ne fera qu'augmenter la température corporelle. Comme cette dernière réveille l'organisme et oblige le corps à se réchauffer, elle est déconseillée aux insomniaques. Pour s'endormir, le corps a besoin de diminuer sa température. L'eau très froide avant de dormir reste en revanche bénéfique pour diminuer la sensation de jambes lourdes. Pour ce faire, «on dirige le jet d’eau en partant des pieds, jusqu’en haut des cuisses. Cela permet de stimuler la circulation sanguine», indique Thomas Kassab. Bon à se rappeler : les vacanciers ou détenteurs de piscine ne doivent pas faire de salto pour se plonger brutalement dans l'eau et se rafraîchir. Au printemps, l'eau n'est pas assez chaude et la différence de température est telle que l'on risque l'hydrocution. Mouillez-vous toujours progressivement, en commençant par la nuque.
Mettre la climatisationLorsque la température de la climatisation est trop basse, le décalage entre les températures intérieure et extérieure est trop important. Encore une fois, ce contraste perturbe le corps, qui puise dans son énergie pour tenter de se réguler. Ce dernier se réchauffe au lieu de se refroidir. Évidemment, la climatisation peut rendre malade : «Si on reste trop longtemps dans une pièce climatisée, on assèche le système ORL
Quand la chaleur devient étouffante et le sommeil introuvable, mettre un ventilateur devant son lit et dirigé vers soi s’avère être une solution redoutablement efficace. Pourtant, «c'est de cette façon qu'il peut envoyer des allergènes vers le visage et le nez. Idem pour la poussière ou la pollution. Mieux vaut éloigner le ventilateur de soi pour éviter toute forme d’allergie ou de crise d’asthme», recommande le pharmacien. Sans oublier que le ventilateur peut également rendre malade à cause de son souffle froid continu...
Enregistrer | |
| | | Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Alerte canicule . Dim Juin 18 2017, 23:05 | |
| N'exagérons rien ,nous ne sommes pas en Ethiopie. Nous ne sommes pas en canicule non plus. | |
| | | Rosie
| Sujet: Re: Alerte canicule . Lun Juin 19 2017, 07:00 | |
| Alerte canicule pourtant enclenchée hier vers 19h pour ces départements .
Cette vigilance orange canicule concerne douze départements de la côte atlantique : Vendée, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime, Charente, Haute-Vienne, Gironde, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques, ainsi que Paris et les trois départements de sa petite couronne : Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis, a annoncé Météo France. | |
| | | Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Alerte canicule . Lun Juin 19 2017, 07:51 | |
| Que signifie exactement alerte canicule ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alerte canicule . Lun Juin 19 2017, 08:01 | |
| Merci Rosie pour les rappels "anticanicule" Pour moi parce que je le peux,reste cloîtrée chez moi,boit thé,ferme volets au fur et à mesure que le soleil tourne,pas très faim mais bouffée par des bestioles .Sacrées bêtes on ne les voit pas mais te laissent de beaux boutons:moi qui suis contre le piercing !!!! Bon courage !!!!!! |
| | | Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Alerte canicule . Lun Juin 19 2017, 11:19 | |
| Il ne fait pas chaud à ce point tout de même . Que diriez-vous en Egypte ou dans le désert salé ,50 ° à l'ombre quand on en trouve et 80° au sol . La voiture ne voulait même plus rouler ,il fallait l'arrêter tous les quarts de mile pour l'arroser avec de l'eau contenue dans des réservoirs prévus . | |
| | | Rosie
| Sujet: Re: Alerte canicule . Lun Juin 19 2017, 12:49 | |
| À l'intérieur ça va ,comme toi M-H volets fermés ,mais dehors aujourd’hui c'est intenable ,perso avec mon souci là je ne suis pas très bien ,toutes mes articulations me font souffrir ,mais bon ainsi va la vie .
Et pas trouvé mieux ce matin à 6h d'aller cueillir des groseilles pour faire de la confiture ,j'ai eu chaud devant le fourneau ,mais assez contente de moi ,j'en ai fait 20 pots . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alerte canicule . Lun Juin 19 2017, 14:55 | |
| |
| | | Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Alerte canicule . Mar Juin 20 2017, 16:20 | |
| 30 pile à l'intérieur en ce moment. Je suis bien. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alerte canicule . | |
| |
| | | | Alerte canicule . | |
|