copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 79 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 79 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

divers d'ou vient le trou

AuteurMessage
Rosie

Rosie

divers d'ou vient le trou  Empty
MessageSujet: divers d'ou vient le trou    divers d'ou vient le trou  Icon_minitimeSam Jan 14 2012, 15:19

Une petite dernière pour passer le temps
divers d'ou vient le trou  Photo278
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: divers d'ou vient le trou    divers d'ou vient le trou  Icon_minitimeSam Jan 14 2012, 15:23

Comme c'est bizarre encore une illusion d'optique pourtant le nombre de carrés est identique j'ai rien compris
Rosie

Rosie

MessageSujet: Re: divers d'ou vient le trou    divers d'ou vient le trou  Icon_minitimeSam Jan 14 2012, 15:27

Je te rassure ma pauvre Sylvie ,rien compris non plus ,mais là je pense qu'il doit y avoir un truc, celui qui pourrait peut-être nous le dire c'est Philippe ,j'ai bien dit pour passer le temps ,temps épouvantable chez moi ,un brouillard à couper au couteau .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: divers d'ou vient le trou    divers d'ou vient le trou  Icon_minitimeSam Jan 14 2012, 15:58

La différence vient de ce que la figure du bas n'est pas un triangle rectangle. La figure a une hypoténuse bombée formée de 2 segments de droites non alignées. La superficie gagnée ainsi est de 1 cm2 si on admet que les carrés ont 1 cm de côté.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: divers d'ou vient le trou    divers d'ou vient le trou  Icon_minitimeSam Jan 14 2012, 16:05

Si les points A, B et C sont alignés, les points D, E et F ne le sont pas. Ligne brisée DEF bombée vers le haut de la figure

surface du triangle DEF = 1 cm2, ce qui compense le cm2 du carré blanc, les superficies colorées restant identiques dans les 2 cas.

La vérification se fait par le théorème de pythagore

divers d'ou vient le trou  268_tr10

Dernière édition par Richard le Sam Jan 14 2012, 16:08, édité 1 fois
Rosie

Rosie

MessageSujet: Re: divers d'ou vient le trou    divers d'ou vient le trou  Icon_minitimeSam Jan 14 2012, 16:06

Vous m'en direz tant ,j'avoue humblement ne rien comprendre ,je vais faire des recherche afin de m'endormir moins bête ce soir ,merci pour l'explication.
Rosie

Rosie

MessageSujet: Re: divers d'ou vient le trou    divers d'ou vient le trou  Icon_minitimeSam Jan 14 2012, 16:07

Merci du coup plus besoin de faire de recherches.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: divers d'ou vient le trou    divers d'ou vient le trou  Icon_minitimeSam Jan 14 2012, 17:41

C'est presque ça, Richard, à un petit détail près... les points A B et C ne sont pas alignés, pas plus que ne le sont les points D, E et F.
Démonstration:
Si l'on prend la tangente de l'angle BAG elle est égale à 3/8 soit 0,375 -> BAG = 20,556°
Et si on prend la tangente de l'angle CBH, elle est égale à 2/5 soit 0,40 -> CBH = 21,801°
Les angles BAG et CBH ne sont donc pas égaux, et la ligne ABC n'est pas droite, mais concave.

Inversement, et pour la même raison, la ligne DEF est convexe.

divers d'ou vient le trou  244gd
Rosie

Rosie

MessageSujet: Re: divers d'ou vient le trou    divers d'ou vient le trou  Icon_minitimeSam Jan 14 2012, 17:59

Merci à toi aussi Christian ,Ne vous vexez pas Richard mais mon petit cerveau a mieux compris l'explication de Christian.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: divers d'ou vient le trou    divers d'ou vient le trou  Icon_minitimeSam Jan 14 2012, 18:51

post scriptum:

pour que les points A, B et C, ainsi que les points D, E et F soient alignés, il aurait fallu que les tangentes des angles soient égales à 5/13 soit 0,385 et donc que les angles BAG et CBH soient égaux tous deux à 21,038°

On voit que la valeur est comprise entre les deux valeurs précédemment calculées, ce qui prouve bien que les 3 points formant l'hypoténuse n'étaient pas alignés sur les deux dessins initiaux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: divers d'ou vient le trou    divers d'ou vient le trou  Icon_minitimeSam Jan 14 2012, 19:05

Totalement d'accord avec toi Christian. J'avais un peu simplifié mon explication.
Invité
Invité

MessageSujet: Le " triangle " de Gardner.   divers d'ou vient le trou  Icon_minitimeSam Jan 14 2012, 20:54

Richard et Christian ont pratiquement tout dit, mais je vais apporter une précision qui est sous entendue mais pas énoncée, à savoir que puisque les points A,B,C ne sont pas alignés, nous n' avons pas un triangle, mais un quadrilatère,concave dans la première figure, convexe dans le second cas, mais la différence est si petite que l'on ne la voit pas .
Le trucage est dans l' énoncé, qui parle de triangle.
* Il y a la suite de Fibonacci qui apparait la aussi , avec les nombres 2,3,5,8, 13., longueurs des cotés !
Intéressant, non !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: divers d'ou vient le trou    divers d'ou vient le trou  Icon_minitime

divers d'ou vient le trou
Page 1 sur 1