Invité Invité
| Sujet: La chambre des dames Mar Avr 25 2017, 17:49 | |
| Quels sont les deux personnages centraux de cette enluminure |
|
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: La chambre des dames Mar Avr 25 2017, 19:38 | |
| Je résiste à GG pour le moment mais je ne vois pas .Une reine de France sans aucun doute . | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: La chambre des dames Jeu Avr 27 2017, 17:05 | |
| https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabeau_de_Bavi%C3%A8re#/media/File:Christine_de_Pisan_and_Queen_Isabeau_(2).jpg |
|
Rosie
| Sujet: Re: La chambre des dames Jeu Avr 27 2017, 17:51 | |
| La reine Isabeau ,et l'autre Christine de Pisan . Son mari l'ayant laissée veuve c'est doncau cours de cette période de deuil qu'elle compose l'une de ses plus célèbres ballades exprimant toute sa solitude et ses tourments. Elle propose ses poèmes aux riches, aux princes et au roi. La grande douleur que je porte Modernisation du texte par Maurice des Ulis (l'original suit) La grand(e) douleur que je porte Est si âpre et si très forte Qu'il n'est rien qui conforter Me pourrait ni apporter Joie, ains(i) voudrait être morte. Puisque je perds mes amours, Mon ami, mon espérance Qui s'en va, dans quelques jours, Hors du royaume de France Demeurer, (hé)las ! il emporte Mon coeur qui se déconforte (*); Bien se doit déconforter (*) Car jamais joie conseiller Ne me peux, dont se déporte (*) La grand(e) douleur que je porte. Si n'aurais jamais secours Du mal qui met à outrance Mon coeur las, qui noie en plo(e)urs Pour la dure départance (*) De cel(ui) qui ouvre la porte De ma mort et que m'exhorte Désespoir, qui rapporter Me vient deuil et emporter Ma joie, et deuil me rapporte La grand(e) douleur que je porte. se déconforter : se désespérer se déporter : être privé départance : absence |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La chambre des dames | |
| |
|