| Elle a joué un rôle dans l'histoire de France . | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Elle a joué un rôle dans l'histoire de France . Lun Mar 27 2017, 16:48 | |
| Et pourtant qui en a entendu parler ? |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: Elle a joué un rôle dans l'histoire de France . Lun Mar 27 2017, 18:06 | |
| Ne fut -elle pas accusée d'avoir fabriqué de la fausse monnaie ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elle a joué un rôle dans l'histoire de France . Lun Mar 27 2017, 18:31 | |
| Si !!!
Mais un rôle plus important auprès d'un roi son neveu .Un drame affreux qui impliqua plusieurs seigneurs de la cour ! |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Elle a joué un rôle dans l'histoire de France . Mar Mar 28 2017, 07:07 | |
| À première vue je pense à Mahaut d'Artois. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elle a joué un rôle dans l'histoire de France . Mar Mar 28 2017, 07:20 | |
| Bien connue cette Mahaut D'Artois ...Grâce aux "Rois maudits" et le rôle tenu par Jeanne Moreau. Non,Cette dame qui n'a pas eu une vie facile ,a sauvé le roi son neveu dans une circonstance bien précise et retenue par l'histoire ! |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: Elle a joué un rôle dans l'histoire de France . Mar Mar 28 2017, 08:31 | |
| Peut-être l'histoire du bal des ardents ,où elle sauva Charles VI? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elle a joué un rôle dans l'histoire de France . Mar Mar 28 2017, 09:27 | |
| C'est exactement ça Rosie Et pour voir la vie de cette noble dame (pas enviable !!!) https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_II_d%27Auvergne#Le_Bal_des_Ardents |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: Elle a joué un rôle dans l'histoire de France . Mar Mar 28 2017, 09:41 | |
| Je savais depuis hier ,mais je voulais laisser les autres répondre , trouvé beaucoup de choses à son sujet . | |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Elle a joué un rôle dans l'histoire de France . Mar Mar 28 2017, 10:21 | |
| je n'ai pas vu les rois maudits mais lu .Je me rappelle que l'on attendait la suite avec impatience . Le bal des ardents ,je me souvenais de l'événement ,mais pas très précis dans ma mémoire .Je pense que Charles VI était fou sans cet accident . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elle a joué un rôle dans l'histoire de France . Mar Mar 28 2017, 12:25 | |
| Oui le roi était déjà disons un peu faible d'esprit et d'après l'article ,ça n'a rien arrangé " Le Bal des ArdentsLe 23 janvier 1393, le mardi avant la Chandeleur, Jeanne, désormais duchesse d’Auvergne et de Berry, alors âgée de 14 ans, participe au mariage d’une des dames de compagnie de la Reine. Le roi, Charles VI, déjà fragile psychologiquement, participe à cette occasion à un charivari à Paris. Il se déguise en sauvage avec cinq compagnons, des nobles de la cour. Par inadvertance, le frère du roi, Louis d'Orléans enflamme les déguisements avec sa torche 4. Les justaucorps enduit de poix, de poils et de plumes transforment les participants en torches humaines. Charles VI est sauvé par sa tante, Jeanne qui étouffe les flammes avec ses vêtements. Après cet épisode dit du Bal des Ardents 5. le roi s'enferme un peu plus dans la folie6." |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elle a joué un rôle dans l'histoire de France . | |
| |
|
| |
| Elle a joué un rôle dans l'histoire de France . | |
|