copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ah voilà pourquoi il existe un lycée Monge à Charleville -Méziéres .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Ah voilà pourquoi il existe un lycée Monge à Charleville -Méziéres . Empty
MessageSujet: Ah voilà pourquoi il existe un lycée Monge à Charleville -Méziéres .   Ah voilà pourquoi il existe un lycée Monge à Charleville -Méziéres . Icon_minitimeLun Mar 27 2017, 09:41

http://histoire08ardennes.over-blog.com/2017/03/gaspard-monge-grand-mathematicien-forme-a-mezieres.html
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Ah voilà pourquoi il existe un lycée Monge à Charleville -Méziéres . Empty
MessageSujet: Re: Ah voilà pourquoi il existe un lycée Monge à Charleville -Méziéres .   Ah voilà pourquoi il existe un lycée Monge à Charleville -Méziéres . Icon_minitimeLun Mar 27 2017, 09:51

Ah oui ,la géométrie de Monge que l'on étudie en terminale. Il me semble qu'elle était restée secrète et réservée aux militaires pendant longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Ah voilà pourquoi il existe un lycée Monge à Charleville -Méziéres . Empty
MessageSujet: Re: Ah voilà pourquoi il existe un lycée Monge à Charleville -Méziéres .   Ah voilà pourquoi il existe un lycée Monge à Charleville -Méziéres . Icon_minitimeLun Mar 27 2017, 10:48

Je suis allée dans ce lycée ,Monge a travaillé l’École du génie de Mézières, il y résolut  l’un des problèmes  de l’art des fortifications, le défilement, en utilisant les méthodes de la coupe des pierres. C’est à cette occasion, semble-t-il, qu’il commença à systématiser et à théoriser les procédés de construction graphique couramment utilisés à l’École de Mézières, qu’il devait rendre célèbres trente ans plus tard sous le nom de géométrie descriptive.Il eut comme éléve Jean-Pierre Nicolas Hachette. La  géométrie descriptive, dont la première application était dans l'art de la fortification, était un secret militaire, ce qui empêchait Monge d'en tirer gloire.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Ah voilà pourquoi il existe un lycée Monge à Charleville -Méziéres . Empty
MessageSujet: Re: Ah voilà pourquoi il existe un lycée Monge à Charleville -Méziéres .   Ah voilà pourquoi il existe un lycée Monge à Charleville -Méziéres . Icon_minitimeLun Mar 27 2017, 14:51

bjr super
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Ah voilà pourquoi il existe un lycée Monge à Charleville -Méziéres . Empty
MessageSujet: Re: Ah voilà pourquoi il existe un lycée Monge à Charleville -Méziéres .   Ah voilà pourquoi il existe un lycée Monge à Charleville -Méziéres . Icon_minitimeLun Mar 27 2017, 16:03

J'ai encore de bons souvenirs de la classe de math elem.  56 ans ,une paille.
Revenir en haut Aller en bas
Kris

Kris


Messages : 2271

Ah voilà pourquoi il existe un lycée Monge à Charleville -Méziéres . Empty
MessageSujet: Re: Ah voilà pourquoi il existe un lycée Monge à Charleville -Méziéres .   Ah voilà pourquoi il existe un lycée Monge à Charleville -Méziéres . Icon_minitimeLun Mar 27 2017, 19:19

J'adorais les maths, mais la géométrie descriptive, la "descro" comme nous disions alors, j'avais horreur de ça. Il fallait avoir une vision de l'espace projeté sur un ou plusieurs plans et c'était pas mon fort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ah voilà pourquoi il existe un lycée Monge à Charleville -Méziéres . Empty
MessageSujet: Re: Ah voilà pourquoi il existe un lycée Monge à Charleville -Méziéres .   Ah voilà pourquoi il existe un lycée Monge à Charleville -Méziéres . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ah voilà pourquoi il existe un lycée Monge à Charleville -Méziéres .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charleville -Mézières
» Charleville-Mézières en état de guerre
» Visite de la basilique de Charleville -Méziéres
» C'est un lycée
» Une rue un lycée lui est consacré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: