Ressentir " la haute intelligence de l'homme à travers l'œuvre de l'artiste", je sais pas si c'est vraiment possible !
Je me demandais d'où venait ce suffixe de Rotrou et j'ai trouvé:
En 955, Thibaut Ier « le Tricheur », comte de Blois, confia Nogent à son fidèle vassal Rotrou, premier du nom. La seigneurie de Nogent fut érigée en comté du Perche à la fin du xie siècle. Nogent connut une croissance urbaine forte à cette époque, grâce à l'établissement de plusieurs bourgs autour du château, à la construction d'un donjon au début du xie siècle et à la fondation par Geoffroy III en 1029 de l'abbaye bénédictine de Saint-Denis, qui devint en 1080 un prieuré clunisien
Rotrou III le Grand (1100-1144) étendit son autorité sur plus de 500 fiefs grâce à une administration efficace et au prestige que lui procurèrent ses performances militaires face à son rival Robert de Bellême ainsi que lors de la première croisade. C'est grâce à sa renommée que la ville fut ensuite appelée Nogent-le-Rotrou. En 1134 et 1135, Nogent-le-Rotrou fut successivement détruite par des inondations puis par un incendie. Les Rotrou étaient très pieux : Rotrou III et son fils Rotrou IV, beau-frère du roi de France Louis VII, enrichirent le prieuré de Saint-Denis et lui octroyèrent des privilèges sans cesse plus étendus, Rotrou IV fonda la maison-Dieu (ou hôtel-Dieu) en 1182, et son fils Geoffroy V établit la collégiale Saint-Jean en 1194