copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Souvenirs de guerre !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Souvenirs de guerre ! Empty
MessageSujet: Souvenirs de guerre !   Souvenirs de guerre ! Icon_minitimeMer Jan 11 2012, 06:55

De nombreux souvenirs réveillés par les questions de Michel.

Au moment des alertes (sirènes) nous descendions à la cave.
Je ne supporte pas le bruit de certains avions (de plus en plus rares )qui m'évoque l'arrivée des bombardiers.

Par contre j'ai cherché vainement des images:
En plus des sirènes,le ciel se couvrait de nombreux ronds de couleur dans la nuit (je ne me souviens que d'attaques de nuit ).Il me semble que c'était la D.C.A..Mes souvenirs sont assez confus.Mais je me souviens,que je ne voulais pas descendre à la cave et rester regarder ce spectacle "magique "
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Souvenirs de guerre ! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de guerre !   Souvenirs de guerre ! Icon_minitimeMer Jan 11 2012, 08:30

Sur ce coup je vous attend Marie-Hélène ,Michel ,Claire ,racontez moi ,j'adore écouter les souvenirs de cette époque .La tante de mon époux est une bonne narratrice ,lorsque je vais la chercher pour quelques jours ,elle me régale avec ses histoires pendant la guerre ,elle raconte les bombardements ,leur départ avec les vélos et les anecdotes qui s'en suivent .Cette tante résidant encore actuellement à Charleville parle de cette époque mais sans haine .
La OrtsKommandantur (la Kommandantur locale), est installée route Nationale (Av. de Gaulle aujourd’hui) tandis que la Feldkommandantur s’installe à l’angle du Boulevard Gambetta et du Cours Aristide-Briand.
La traque des proscrits sera particulièrement violente à Charleville.


Dernière édition par rosie le Mer Jan 11 2012, 08:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Souvenirs de guerre ! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de guerre !   Souvenirs de guerre ! Icon_minitimeMer Jan 11 2012, 08:50

Où était-elle pendant la guerre votre tante?
Essayez de mettre" noir sur blanc" ses souvenirs,car c'est vrai que nous sommes (les gens de notre âge )les derniers témoins de cette période.Et elle étant plus âgée,doit avoir des souvenirs plus précis encore.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Souvenirs de guerre ! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de guerre !   Souvenirs de guerre ! Icon_minitimeMer Jan 11 2012, 09:04

N'exagérez pas Rosie, je suis né le 29 mars 1944. Cette nuit là ,Paris a été bombardé. Ensuite à l'âge de 19 jours ,ma mère m'a emmené près de Lisieux car à la campagne"on de débrouille mieux". Choix judicieux car le six juin ,Lisieux a été entièrement détruite. Cette ville magnifique ,maisons à colombages de bois sculpté a bien brûlé. Sa reconstruction a mis 16 ans et est un ratage total. De Lisieux ,il n'est resté que la laide Basilique ,une des deux cathédrales" celle dans laquelle est enterré Cauchon",l' évêché et seulement deux maisons. Ce que je vous raconte ,si j'y étais ,on ne peut pas dire que je l'ai vécu.


Dernière édition par Michel Boisjoly le Mer Jan 11 2012, 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Souvenirs de guerre ! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de guerre !   Souvenirs de guerre ! Icon_minitimeMer Jan 11 2012, 09:16

Pardon Michel de vous avoir pris pour un très vieux monsieur ,si mes souvenirs sont bons, Lisieux n'aurait elle pas été un centre de rassemblement des étrangers.?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Souvenirs de guerre ! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de guerre !   Souvenirs de guerre ! Icon_minitimeMer Jan 11 2012, 09:58

Tous les ans au jour de l'an nous avons droit à la fameuse côte de Trépigny(Ardennes)qu'elle était entrain de monter à vélo lorsqu'un avion l'a frôlé ras les moustaches cet avion allait mitrailler la gare de triage de Nouvion-sur Meuse ,un délice ces narrations ,ensuite ses parents ,son frère et elle même sont allés se réfugier à Angoulême .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Souvenirs de guerre ! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de guerre !   Souvenirs de guerre ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs de guerre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» souvenirs souvenirs
» souvenirs souvenirs
» SOUVENIRS, SOUVENIRS...
» souvenirs souvenirs
» souvenirs souvenirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: