La Vénus d’Hohle Fels se caractérise par une série de caractères pleinement originaux ainsi que par d’autres signes distinctifs généralement associés aux figurines féminines plus récentes. Le premier élément marquant est l’absence de tête. En lieu et place, au dessus de ses larges épaules, se trouve un petit anneau sculpté avec soin, légèrement excentré. Bien qu’un peu altéré, celui-ci porte encore les traces d’un poli d’usure caractéristique d’une utilisation de la figurine comme pendentif. Sous la ligne d’épaule, de largeur quasi-équivalente à son épaisseur, se dresse une forte poitrine. La figurine a des bras courts, des mains soigneusement sculptés et des doigts clairement identifiables qui reposent sur la partie supérieure du ventre, en-dessous de la poitrine.
La Vénus est d’une stature courte et légèrement biscornue, avec une taille un peu plus étroite que les hanches et épaules, au demeurant assez larges. Plusieurs lignes horizontales profondément entaillées couvrent la zone du bas-ventre, au-dessous de la poitrine jusqu'au triangle pubien. Certaines de ces lignes horizontales se prolongent dans le dos de la figurine, pouvant indiquer la présence d’un habit ou d’une sorte de pagne. Les prises de vues microscopiques indiquent que ces incisions ont été réalisées par des actions longitudinales répétées et reprises le long de mêmes lignes, à l’aide d’un outil de pierre au tranchant acéré.
Les jambes de la Vénus sont courtes et pointues. Le fessier et les parties génitales sont reproduits de façon détaillée. La fente du fessier est profonde et se poursuit sans interruption jusqu’au devant de la figurine, où la vulve est bien visible entre les jambes séparés. La présence de cette poitrine surdimensionnée, d'un fessier accentué et de parties génitales distinctement représentées témoigne très clairement d’une exagération volontaire des attributs sexuels de la figurine.
La représentation exagérée des signes sexuels et, à l’inverse, la moindre attention portée sur la tête et le visage, les bras et les jambes, évoquent clairement des éléments du Gravettien d’Europe, culture célèbre pour ses Vénus datées entre 22.000 et 27.000 ans avant nos jours. La représentation soignée des mains rappelle ainsi certaines figurines de la période gravettienne, notamment l’archétype "Vénus de Willendorf" découverte il y a un siècle, au cours de l’été 1908. Si l’âge de la Vénus d’Hohle Fels est clairement plus ancien, nombre de ses caractères, quelles qu’en soient les formes, s’inscrivent donc dans une longue tradition des représentations féminines paléolithiques.
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