copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Blessures de la guerre civile espagnole

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Blessures de la guerre civile espagnole Empty
MessageSujet: Blessures de la guerre civile espagnole   Blessures de la guerre civile espagnole Icon_minitimeSam Jan 07 2017, 13:46

Terrible bataille .Ne reste que des ruines .


Blessures de la guerre civile espagnole 10967694
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessures de la guerre civile espagnole Empty
MessageSujet: Re: Blessures de la guerre civile espagnole   Blessures de la guerre civile espagnole Icon_minitimeDim Jan 08 2017, 05:34

Je crois que pour ma part je connais peu cette période de guerre civile espagnole .Mais elle a laissé beaucoup de séquelles nombreuses victimes civiles,destructions,bouleversements politiques en Espagne.

Sans compter les émigrès en France .En ce qui me concerne un prof d'espagnol fille d'un émigré basque .Et en fac un "lecteur" journaliste réfugié.

Trouvé cet épisode particulier :

Bataille de Belchite

"
La ville est connue pour avoir été le site de l'une des batailles les plus symboliques, si ce n'est l'une des plus importantes, de la guerre d'Espagne. Le village fut pris et repris à de multiples reprises par les nationalistes puis par les républicains. Lors des combats de la bataille de Belchite, en août et septembre 1937, le village fut complètement détruit.
Plutôt que de le faire reconstruire, Francisco Franco préféra bâtir un nouveau village non loin du précédent, laissant les ruines intactes en souvenir de la guerre civile "
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Blessures de la guerre civile espagnole Empty
MessageSujet: Re: Blessures de la guerre civile espagnole   Blessures de la guerre civile espagnole Icon_minitimeDim Jan 08 2017, 09:23

je me souviens,ma mère recevait de ces réfugies,je les revoie encore lui apprendre à faire la paella  ,oui la guerre civile, quoi de plus effrayant.celle ci a été terrifiante,ils arrivaient en cachette et repartaient de même,je n'étais pas bien grande,mais je revoie les visages
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessures de la guerre civile espagnole Empty
MessageSujet: Re: Blessures de la guerre civile espagnole   Blessures de la guerre civile espagnole Icon_minitimeDim Jan 08 2017, 09:26

super .Il semble qu'il y avait tout un groupe à Quimper.Paris était peut-être pour eux une première étape !
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Blessures de la guerre civile espagnole Empty
MessageSujet: Re: Blessures de la guerre civile espagnole   Blessures de la guerre civile espagnole Icon_minitimeDim Jan 08 2017, 18:35

Pas eu trop le temps ce weekend .


Belchite est connue pour avoir été le site de l'une des batailles les plus symboliques, si ce n'est les importantes, de la guerre d'Espagne. Le village fut pris et repris à de multiples reprises par les nationalistes puis par les républicains. Lors des combats de la bataille de Belchite, en août et septembre 1937, le village fut complètement détruit.

Plutôt que de le faire reconstruire, Francisco Franco préféra bâtir un nouveau village non loin du précédent, laissant les ruines intactes en souvenir de la guerre civile, exemple de ce qu'il présentait comme les excès des républicains. Le village devint ainsi monument historique
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Blessures de la guerre civile espagnole Empty
MessageSujet: Re: Blessures de la guerre civile espagnole   Blessures de la guerre civile espagnole Icon_minitimeDim Jan 08 2017, 19:45

Claire a écrit:
je me souviens,ma mère recevait de ces réfugies,je les revoie encore lui apprendre à faire la paella  ,oui la guerre civile, quoi de plus effrayant.celle ci a été terrifiante,ils arrivaient en cachette et repartaient de même,je n'étais pas bien grande,mais je revoie les visages
Effectivement ,la guerre d'Espagne se terminant début 39 ,vous étiez jeune . 
La transition s'est bien passée après la mort de Franco car les exactions étaient aussi révoltantes des deux côtés et personne n'avait envie de remuer la mouise .
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Blessures de la guerre civile espagnole Empty
MessageSujet: Re: Blessures de la guerre civile espagnole   Blessures de la guerre civile espagnole Icon_minitimeDim Jan 08 2017, 19:50

quoi qu'en pense Michel,je confirme,je revoie ces espagnols qui arrivaient en cachette,sans doute voulaient refaire le monde,le peu d'espagnol que j'ai appris c'est avec eux,j'étais une petite fille mais je ne sais pas exactementnl'âge que j'avais,vous n'en ratez pas une cher Michel,
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Blessures de la guerre civile espagnole Empty
MessageSujet: Re: Blessures de la guerre civile espagnole   Blessures de la guerre civile espagnole Icon_minitimeDim Jan 08 2017, 20:17

Les Espagnols ,traités d'Espingouins pendant 30 ans étaient  mal acceptés en France ,parqués dans des camps immondes .Les Italiens aussi avaient reçu cet accueil ,les Ritals qui sentaient l'huile d'olive et aussi les Portos et les Polacs .Tous ces gens fuyant la guerre et la misère ont été humiliés très longtemps dans notre pays .Cela recommence actuellement . Tous ces gens sont heureusement intégrés et sont dans toutes les couches de la société et ont régénéré notre pays .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blessures de la guerre civile espagnole Empty
MessageSujet: Re: Blessures de la guerre civile espagnole   Blessures de la guerre civile espagnole Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blessures de la guerre civile espagnole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visages d'une guerre civile !
» Tellement d'endroits" en guerre civile" de par le monde....
» Coutume espagnole bien ancrée !
» La déclaration de guerre
» Loupé hier soir :les blessures de l'île sur la 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: