Moïse et son frère Aaron tentent de persuader Pharaon de laisser les Hébreux quitter l’Égypte. Pour cela, ils le menacent de terribles fléaux qui chaque fois se réalisent. Pharaon leur oppose ses magiciens et ne cède qu’après la dixième plaie, d’où la formule les 10 plaies d’Égypte :
[list="background: rgb(255, 255, 255); border: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 18px; margin-left: 1.5em; padding-right: 0px; padding-left: 0px; vertical-align: baseline; list-style-position: initial; list-style-image: initial; color: rgb(54, 52, 51); font-family: Arial; font-size: 12px; text-align: justify;"]
[*]Les eaux du Nil deviennent sang.
[*]Les grenouilles envahissent l’Égypte.
[*]Les mouches et les moustiques attaquent la population.
[*]Les vermines apparaissent.
[*]Une épidémie de peste attaque le bétail.
[*]Les habitants attrapent des furoncles (lèpre).
[*]La grêle détruit les récoltes.
[*]Les sauterelles dévorent la végétation.
[*]Les ténèbres règnent pendant trois jours.
[*]Les premier-nés (hommes et animaux) égyptiens meurent durant la nuit.
[/list]
Après sa sortie d’Égypte, Dieu fait traverser au peuple la mer des Joncs (et non la Mer Rouge, comme on le trouve trop souvent) qui se referme ensuite sur l’armée égyptienne qui tentait de les rattraper.
Moise conduit ensuite le peuple au pied du mont Sinaï, où il monte recevoir les dix commandements, les Tables de la Loi. Mais lorsque Moïse descend du mont Sinaï, il voit les Hébreux adorer un veau d’or. De colère, il fracasse les Tables de la Loi sur un rocher puis ordonne le massacre de trois mille adorateurs du veau d’or. Moïse retourne alors au sommet du mont Sinaï afin de recevoir de nouvelles tables.
L’errance dans le désert avant l’entrée en Terre Promise.
Au fil des miracles, Dieu affermit l’autorité de Moïse sur le peuple, prouvant ainsi qu’il est bien son envoyé. Cependant le peuple Hébreu ne cesse de murmurer contre Moïse et contre Dieu, répétant qu’il vivait mieux en Égypte.
Moïse ayant, pour abreuver le peuple hébreu, frappé de son bâton par deux fois le rocher de Meriba en attirant l’attention sur lui et Aaron au lieu du Dieu d’Israël, n’est pas autorisé à entrer en Terre promise. Il est toutefois autorisé à l’embrasser du regard, du haut du mont Nébo où il meurt à 120 ans.
Avant de mourir, il nomme Josué comme successeur pour conquérir la Terre promise.
Les migrations de Moïse
Tout au long de sa vie, Moïse endosse trois nationalités différentes. Hébreu, Égyptien et Arabe, il doit son salut à l’accueil que les étrangers lui ont réservé.
Très crédible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!