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Le trophée est un « mannequin revêtu d’armes » que le vainqueur érigeait sur le lieu de sa victoire ou sur le promontoire le plus proche, s’il s’agissait d’un combat naval. Il consistait dans sa la plus simple, héritée de l’art triomphal et religieux des Grecs, en un tronc d’arbre que l’on coiffait d’un , revêtait d’une cuirasse et dont les branches rompues supportaient les dépouilles des vaincus. Des monceaux d’armes étaient parfois accumulés à son pied. Dans leur forme monumentale, les trophées peuvent être aussi des constructions considérables en forme de tour. Dans l’art, le trophée peut se trouver au centre de groupes complexes, accompagné de l’ de l’empereur, de divinités, de Victoires notamment, ou encore accosté de prisonniers, à peu près nus ou vêtus de braies, habillés parfois à la mode de leur nation, enchaînés, debout, assis ou un genou à terre. L’un des deux captifs est souvent une femme.» Le trophée romain dans la plupart des cas commémore la victoire d’un général et la soumission des peuples qu’il a vaincu. C’est le cas dans les trois exemples de gaule que nous allons étudier : le trophée des Pyrénées, le trophée des Alpes et le trophée de Saint-Bertrand de Comminges. Nous verrons quelles sont les différentes façons de commémorer une victoire à travers ces trophées.
Au début du Moyen Age, dans une de ses lettres, Paulus, le général révolté contre le roi wisigoth Wamba fait allusion à la masse encore imposante du monument dressé in summo Pyrenaeo. Mais les ruines n’ont pas été encore repérées. Tout comme pour le trophée des Alpes, l’inscription nous est connue grâce à Pline. Elle nommait les huit cent quatre-vingt-six oppida soumis, des Alpes à l’Espagne. Elle est dédiée à la victoire de Pompée".
côte de maille gauloise superbe exemple au musée d'Avignon.
Le umbo est la pièce métallique placée au milieu du bouclier. Il est visible sur celui de cette statue.
Musée d'Avignon que j'ai visité ,
Statue funéraire d'un guerrier gaulois, provenant de Vachères, en Provence.