copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Une association d'épargnants .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une association d'épargnants . Empty
MessageSujet: Une association d'épargnants .   Une association d'épargnants . Icon_minitimeVen Oct 21 2016, 17:26

Toujours en vigueur je crois mais dont la création remonte à Mazarin.

Première fois que j'en entends parler.

Drôle de nom dont l'origine remonte à son créateur


Une association d'épargnants . Lorenzo-tonti
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Une association d'épargnants . Empty
MessageSujet: Re: Une association d'épargnants .   Une association d'épargnants . Icon_minitimeVen Oct 21 2016, 17:41

Je pense que c'est la tontine qui est toujours en vigueur chez les Asiatiques. Je ne connais pas l'origine de ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Une association d'épargnants . Empty
MessageSujet: Re: Une association d'épargnants .   Une association d'épargnants . Icon_minitimeVen Oct 21 2016, 17:49

Je viens de voir que ce placement existe toujours .


La Tontine est un système d'épargne originale offrant une rentabilité sur une longue durée.

TROIS SIECLES D'HISTOIRE

1653 : A la demande de Mazarin, le banquier napolitain Lorenzo Tonti imagine en 1653 une nouvelle formule d'épargne sous la forme d'associations collectives d'épargne viagère.
Dès lors, les associations recueillaient et faisaient fructifier les cotisations des adhérents à leur unique profit.
L'ancêtre des tontines d'aujourd'hui était née.

1844 : Les Associations sont créées sous l'autorité du général Riffault, Directeur de l'école polytechnique.

1938 : Le fonctionnement des Tontines est réglementé par décrets.
Ceux-ci, insérés depuis dans le Code des assurances, garantissent une protection maximale des intérêts des Sociétaires.

1955 : La Tontine devient un système d'épargne intégralement sûr.

1987 : La Tontine est exonérée de la taxe sur les conventions d'assurance.


Depuis deux mille ans, à Douala au Cameroun comme dans le quartier chinois de Paris, on pratique une Tontine coutumière et informelle, qui consiste à mettre en commun des fonds visant à faire face à certaines dépenses jugées importantes (mariage, achat d’une maison, rites funéraires…)
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Une association d'épargnants . Empty
MessageSujet: Re: Une association d'épargnants .   Une association d'épargnants . Icon_minitimeVen Oct 21 2016, 18:16

bjr super bravo 


http://www.breizh-info.com/2014/03/26/10284/tontine-alternative-aux-banques

Avez-vous vu qu'il est question que les banques relèvent leurs tarifs et pas qu'un peu si j'ai bien vu !


Une association d'épargnants . Image005
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Une association d'épargnants . Empty
MessageSujet: Re: Une association d'épargnants .   Une association d'épargnants . Icon_minitimeVen Oct 21 2016, 18:35

En effet j'ai entendu cette info ,pas trop concernés ,nous avons tout à la poste .


Par contre nous venons de recevoir les impôts locaux et fonciers ,oh la claque .

Augmentation de 230 euro pour les fonciers et 145 euro pour les locaux .     en colère
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Une association d'épargnants . Empty
MessageSujet: Re: Une association d'épargnants .   Une association d'épargnants . Icon_minitimeVen Oct 21 2016, 22:46

Pour Nous les fonciers sont inchangés au centime près. Pour la taxe d'habitation je n'ai pas regardé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une association d'épargnants . Empty
MessageSujet: Re: Une association d'épargnants .   Une association d'épargnants . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une association d'épargnants .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: