Je ne savais pas et ne connaissais pas .
Le salon des Refusés est tenu à Paris en 1863. Autorisé par Napoléon III, il est le symbole de l'émergence d'une nouveauté en matière de peinture, d'une certaine modernité qui est, bien sûr, en opposition avec les valeurs de l'art 'Officiel'.
Il permit à certains artistes de devenir célèbres, tel Manet dont "Le déjeuner sur l'herbe" déclencha l'une des polémiques les plus violentes de l'histoire de l'art du XIXe siècle.
Cette année-là le jury du Salon de peinture et de sculpture, désigné par les membres de l'Académie, refusa plus de 3 000 œuvres sur les 5 000 envoyées. Face à cette «hécatombe», le Salon fut vigoureusement contesté par les postulants exclus, dont Antoine Chintreuil qui sera l'un des initiateurs du Salon des refusés. À l'époque, le Salon est la seule façon pour un artiste de se faire connaître et d'acquérir une reconnaissance officielle, unique moyen d'obtenir des commandes publiques et une clientèle. L’empereur Napoléon III, informé du conflit, décide qu’une exposition des refusés se tiendra au Palais de l’Industrie, bâtiment construit pour l’exposition universelle de 1855.
http://www.encyclopedie.bseditions.fr/article.php?pArticleId=170&pChapitreId=33736&pSousChapitreId=33738&pArticleLib=Du+salon+des+Refus%E9s+%E0+la+premi%E8re+exposition%A0%3A+1863-1874+%5BL%92impressionnisme+(Histoire+de+l%92art)-%3ELes+%E9v%E8nements+de+l%92impressionnisme%5D