Une épreuve du Bac dans une église. Le lieu est particulièrement inattendu. C’est pourtant bien dans ce monument inscrit à l’inventaire des monuments historiques à Serches qu’une petite dizaine d’élèves du lycée des métiers Le Corbusier passaient leur dernière épreuve pratique de leur examen, ce mardi matin.
Et pour cause : l’église du XII e siècle était au cœur de leur sujet. « Ils sont en section intervention sur le patrimoine bâti (IPB) en alternance », indique Jean-Marc Clément, l’un des intervenants dans leur formation. Un diplôme qui va les conduire à des interventions sur des bâtiments antérieurs à 1975, sur trois champs d’action : la maçonnerie et la taille de pierre, la charpente et la couverture. « On a la chance, au Corbusier, d’avoir les trois sections. »
Une chance aussi d’avoir à une vingtaine de kilomètres de l’établissement scolaire soissonnais une église où des travaux recouvrant ces trois champs d’action ont été menés en 2015. « C’était le lieu d’examen idéal », commente l’équipe pédagogique qui a accompagné les candidats pour l’épreuve. Ces derniers n’ont absolument pas été déstabilisés par les conditions et le lieu de l’examen : « C’est même encore mieux. On est sur le terrain. » Durant deux heures, donc, ils ont dû diagnostiquer les « désordres » qui avaient motivé les travaux « et apporter une solution de remédiation. Est-ce que les travaux et les modifications apportées sont concordants avec le dossier de consultation des entreprises ? » résume Jean-Marc Clément.