dernières personnes admises au Panthéon (de gauche à droite : Zay, de Gaulle-Anthonioz, Tillion, Brossolette).
AUX GRANDS HOMMES LA PATRIE RECONNAISSANTE
Telle est la devise inscrite sur le fronton du Panthéon.
Ce monument était prévu à l’origine pour être une église séjour de la châsse de sainte Geneviève. Puis il a eu vocation à honorer les personnages ayant marqué honorablement l’Histoire de France, sauf en ce qui concerne les militaires dont la destinée est de reposer normalement dans la nécropole des Invalides en compagnie du cœur de Vauban, de Napoléon Bonaparte, de l’Aiglon etc. Cependant 21 militaires sont inhumés au Panthéon.
Qui peut avoir le privilège d’être inhumé en ce lieu ? Et au nom de qui ?
Il est de fait une seule condition, celle d’être décédé. Le choix de l’élu est une prérogative du chef de l’Etat : empereur, monarque, président ou autre. Les trois formes d’hommages possibles sont la tombe, l’inscription ou le monument. Peu nombreuses sont les femmes pourtant aussi méritantes que les hommes. Aussi, il est envisagé de transformer le décret de 1885 et remplacer ainsi l’article premier où il est question des « restes des grands hommes » par les « restes des hommes et des femmes ».
Au début, l’affaire cafouille car sur les panthéonisés de la Révolution : Honoré-Gabriel Riqueti de Mirabeau, François-Marie Arouet alias Voltaire, Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau, Auguste Marie Henri Picot de Dampierre, Jean-Paul Marat, Jean-Jacques Rousseau, quatre ont été exclus du fait d’indignité ultérieurement découverte (Mirabeau, le premier hôte du Panthéon, était un corrompu notoire) ou des aléas de l’Histoire. Seuls le controversé Voltaire et Rousseau demeurent.
Du coup Voltaire devient par défaut le premier panthéonisé de l’Histoire de France !
Autres personnalités panthéonisées :
Directoire et Consulat : Personne !
Premier Empire : 43 personnes.
Restauration : 1 personne. Il s’agit de Jacques-Germain Soufflot qui réalisa l’église Sainte-Geneviève baptisée Panthéon à partir de 1791.
Monarchie de Juillet : Personne !
Deuxième République : Personne !
Second Empire : Personne !
Troisième République : 11 personnes.
Etat français collaborationniste : Personne !
Quatrième République : 6 personnes.
Cinquième République : 13 personnes.
D’où un total de 76 personnes à ce jour, dont seulement 4 femmes : Sophie Berthelot, Marie Curie, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion.
Descartes, Bara ou Viala attendent leur tour. Bien que la décision ait été prise, le transfert n’a pas été effectué. En outre, comme on n’a pas retrouvé le corps du général Beaurepaire, la cérémonie d’inhumation n’a pu avoir lieu.
Enfin, les 4 dernières personnes panthéonisées l’ont été en 2015 et ce sont toutes de grandes figures de la Résistance : Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Jean Zay et Pierre Brossolette.