« Woinic est “ le plus grand sanglier du monde ” dixit le site consacré à la sculpture, sous l'égide du conseil général des Ardennes. Celui-ci a acheté la bête au sculpteur Eric Sléziak et l'a plantée le 8 août 2008 sur l'ère d'autoroute de Saulces-Monclin, sur l'A34.
Au crédit du sanglier – symbole animalier des Ardennes –, quelques belles caractéristiques techniques : 8 mètres de hauteur et 50 tonnes à la balance, fruit de dix ans de travail acharné.
Du point de vue de l'art animalier, il faut avouer que l'œuvre est d'une épouvantable médiocrité. La mollesse de la gueule, le tracé hasardeux des yeux, la raideur de la silhouette l'apparentent à un gigantesque jouet inoffensif plutôt qu'à un animal vigoureux. Ne vendons cependant pas trop vite la peau du bestiau.
Le conseil général a décidé de rentabiliser à fond les 600 000 euros hors taxes dépensés pour son acquisition en l'utilisant comme support de communication et en déclinant son image sous forme de produits dérivés. En 2009, une bière portant son nom a vu le jour.
NOUS AUSSI, EN BRETAGNE NOS SANGLIERS DEVIENNENT CELEBRES