copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Grenouille de bénitier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Grenouille de bénitier Empty
MessageSujet: Grenouille de bénitier   Grenouille de bénitier Icon_minitimeMer Déc 28 2011, 21:57

Grenouille de bénitier.

Que signifie cette expression et surtout d'où vient elle ?

Grenouille de bénitier 04_gre10
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Grenouille de bénitier Empty
MessageSujet: Re: Grenouille de bénitier   Grenouille de bénitier Icon_minitimeMer Déc 28 2011, 22:19

Je connais cette expression dite souvent par mon époux au sujet de sa tante ,qui va à la messe trois fois par semaine.C'est une personne qui manifeste une dévotion importante .Cette expression a un rapport avec les bénitiers placés à l'entrée de l'église ,comme de bien entendu sont remplis d'eau bénite ,les personnes qui passent leur temps auprès du bénitier y sont aussi à l'aise que les grenouilles dans une mare ,d'ou l'expression .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
jean-yves

jean-yves


Messages : 681
Localisation : la Teste de Buch

Grenouille de bénitier Empty
MessageSujet: Re: Grenouille de bénitier   Grenouille de bénitier Icon_minitimeMer Déc 28 2011, 22:44

bonsoir Richard

Cette expression vient du fait que les grenouilles vivent toujours près d’une mare. Le bénitier étant la vasque dans laquelle se trouve l’eau bénite, on compare les personnes passant leur temps à l’église à des grenouilles ayant un besoin presque vital de cette eau. Se dit d'une personne, généralement de sexe féminin, fervente adepte des pratiques religieuses chrétiennes et plus particulièrement de la messe dominicale
Cette appellation est quelque peu péjorative.
Elle désigne toutes ces personnes trop croyantes qui passent une bonne partie de leur existence en dévotions et à l'église.
Elle vient, bien entendu, de ces bénitiers placés à l'entrée des églises, normalement remplis d'eau bénite, et dans lesquels les fidèles trempent le bout de leurs doigts avant de faire leur signe de croix en entrant dans le lieu.
On imagine bien alors, que ceux qui passent leur temps là à proximité du bénitier, y sont aussi confortablement et durablement installés que les grenouilles dans leur mare.
Mais on trouve aussi dans cette expression une allusion aux bavardages futiles et aux cancans qu'échangent généralement ces grenouilles-là, tout comme celles qui coassent dans leur marigot.
Et si vous voulez voir une véritable grenouille de bénitier (ne vous pressez pas, elle vous attendra !), vous pouvez aller dans la Collégiale Saint-Paul-Serge à Narbonne. Là, vous trouverez un bénitier, en forme de coquille Saint-Jacques, au centre duquel se trouve une grenouille à propos de laquelle une des légendes qui l'entourent dit qu'elle fut pétrifiée là parce qu'elle troublait l'office.
Voila ce que je viens de trouver sur le net à ce sujet
Amicalement
Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://jean.yves.penisson@free.fr
Invité
Invité




Grenouille de bénitier Empty
MessageSujet: Re: Grenouille de bénitier   Grenouille de bénitier Icon_minitimeMer Déc 28 2011, 22:48

C'est cela Rosie, cette expression imagée fait un rapprochement entre la grenouille dans sa mare et la personne pieuse à l'église.

Personnellement je la trouve assez irrévérencieuse.

La Bretagne est u pays de tradition chrétienne, de même que la Normandie ou j'ai également résidé de nombreuses années. J'ai assez souvent entendu cette expression, pas dans un sens méchant naturellement, mais tout de même un peu péjoratif.

C'est cette photo de grenouille que j'ai trouvé amusante qui m'a fait penser à cette question, quand même très facile.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Grenouille de bénitier Empty
MessageSujet: Re: Grenouille de bénitier   Grenouille de bénitier Icon_minitimeMer Déc 28 2011, 22:57

Il est sur c'est péjoratif ,mais je vois lorsque Jean-Luc le dit pour sa tante ce n'est pas du tout un manque de respect à son encontre ,car nous avons tous les deux un profond respect pour elle ,femme super géniale et d'une intelligence incroyable ,87ans bon pied bon oeil .Et puis il faut arrêter de toujours mal interpréter nos propos ou nos expressions .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Grenouille de bénitier Empty
MessageSujet: Re: Grenouille de bénitier   Grenouille de bénitier Icon_minitimeJeu Déc 29 2011, 06:11

Dans mon souvenir,les" grenouilles de bénitier",c'était ces femmes,toujours habillées de noir,qui non seulement assistaient à la messe tous les matins,mais dont la vie tournait essentiellement autour de l'église.Elles s'occupaient de changer les fleurs,faire un peu de ménage,s'occuper des vêtements liturgiques,éventuellement "chaisières" (eh oui il fallait payer sa chaise ).Pour moi,une personne qui assiste encore à la messe sur semaine n'est pas une "grenouille de bénitier"....QU'ON SE LE DISE.....!
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Grenouille de bénitier Empty
MessageSujet: Re: Grenouille de bénitier   Grenouille de bénitier Icon_minitimeJeu Déc 29 2011, 07:41

Bon je ferais savoir à J-L car comme sa tante y va ,le mardi ,le jeudi et le dimanche c'est pour ça qu'il dit cela ,mais attention elle le sait puisqu'il lui dit en riant (tu es une vraie grenouille de bénitier Claude ,mais elle le prend en riant ,et sa réponse est si notre T est revenu sain et sauf d'Afga c'est grâce à mes prières ,que voulez-vous répondre à cela )Je trouve Marie- Hélène que votre version est plus plausible .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Grenouille de bénitier Empty
MessageSujet: Re: Grenouille de bénitier   Grenouille de bénitier Icon_minitimeJeu Déc 29 2011, 07:47

Vous en avez de la chance d'avoir une tante pareille !.....J'admire les personnes qui ayant passé tant d'évènements souvent dramatiques ,gardent une foi aussi solide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grenouille de bénitier Empty
MessageSujet: Re: Grenouille de bénitier   Grenouille de bénitier Icon_minitimeJeu Déc 29 2011, 09:27

Beaucoup de personnes ont vécu des évènement dramatiques. Elles ont la foi ou ne l'ont pas ou sont d'une autre confession, peu importe.
Moi j'admire les personnes pour leurs qualités de coeur, leur résistance devant l'adversité, leur générosité, leur compréhension des autres etc... mais la foi n'a rien à voir là dedans. Cette dimension est, à mon sens une dimension personnelle qui n'apporte rien aux autres , et ne leur enlève rien non plus, naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Grenouille de bénitier Empty
MessageSujet: Re: Grenouille de bénitier   Grenouille de bénitier Icon_minitimeJeu Déc 29 2011, 09:50

Je ne suis pas du tout, mais pas du tout "grenouille de bénitier". Par contre, je repecte les personnes croyantes. Je rejoins un peu Richard, je ne pense pas que ce sont ces personnes qui sont forcément les plus attentives aux autres...
Contrairement à Rosie, j'ai la tante de mon mari qui est "grenouille de bénitier" (mais bien sûr, ce n'est pas une généralité). Elle va au cimetière : pour savoir si les tombes sont nettoyées et si des fleurs ont été mises ; elle va au enterrement : pour savoir qui n'y était pas ; elle va à la messe et va communier alors que c'est une personne que je qualifie de "mégère" et pourtant elle est à l'église tous les jours ou presque...
Mais bien sûr, ce n'est pas une référence et tout le monde n'est pas ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Grenouille de bénitier Empty
MessageSujet: Re: Grenouille de bénitier   Grenouille de bénitier Icon_minitimeJeu Déc 29 2011, 10:04

Je vous rassure je ne suis pas grenouille de bénitier non plus ,effectivement Valérie elles ne sont pas toutes comme la tienne ,Claude est une personne généreuse pas du tout médisante et elle a vraiment la foi et en plus comprend très bien que nous n'ayons pas ses idées ,enfin quoi-que cela n'a pas très bien passé que nous nous soyons mariés civilement et que nos fils ne soient pas baptisées.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Grenouille de bénitier Empty
MessageSujet: Re: Grenouille de bénitier   Grenouille de bénitier Icon_minitimeJeu Déc 29 2011, 10:50

Grenouille de bénitier Moi_0811Un homme à l'église ,en queue-de-pie en train de signer sa condamnation devant ,si l'on peut dire devant un curé qui tourne le dos car il ne veut pas voir cela .Je ne suis pas un crapaud de bénitier .Un bénitier qui a une forme équivoque .Grenouille de bénitier 200px-10
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Grenouille de bénitier Empty
MessageSujet: Re: Grenouille de bénitier   Grenouille de bénitier Icon_minitimeJeu Déc 29 2011, 10:53

Michel Boisjoly a écrit:
Un homme à l'église ,en queue-de-pie en train de signer sa condamnation devant
C'est Madame qui va être contente ! Il a quand même des bénitiers plus beaux que le votre ....Grenouille de bénitier Sans-124
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Grenouille de bénitier Empty
MessageSujet: Re: Grenouille de bénitier   Grenouille de bénitier Icon_minitimeJeu Déc 29 2011, 11:00


C'est sur qu'il est beaucoup plus beau, Valérie, mais il n'est pas "multi-usage" comme celui de Michel.
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Grenouille de bénitier Empty
MessageSujet: Re: Grenouille de bénitier   Grenouille de bénitier Icon_minitimeJeu Déc 29 2011, 11:00

Richard a écrit:
mais il n'est pas "multi-usage" comme celui de Michel.
Ca c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Grenouille de bénitier Empty
MessageSujet: Re: Grenouille de bénitier   Grenouille de bénitier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grenouille de bénitier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» @ COMMENT APPELLE-T'ON CE BENITIER ? ET POURQUOI ?
» Mon Dieu faites qu'ils n'écrasent pas les grenouilles de bénitier !
» Un curieux bénitier dans la ville de Juliette.
» Comment nomme t-on le personnage qui soutient le bénitier .
» A l'entrée de quel porche d'église peuton voir ce bénitier .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: