copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 S'instruire en s'amusant !!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




S'instruire en s'amusant !!!! Empty
MessageSujet: S'instruire en s'amusant !!!!   S'instruire en s'amusant !!!! Icon_minitimeDim Déc 20 2015, 04:31

Réponse à la question :


Quels sont les quatre ordres mendiants ???? Oups Oups Oups 


Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

S'instruire en s'amusant !!!! Empty
MessageSujet: Re: S'instruire en s'amusant !!!!   S'instruire en s'amusant !!!! Icon_minitimeDim Déc 20 2015, 06:40

Tu te mets aux grosses têtes Pied de nez

Les Carmes, les Dominicains, les Franciscains et les Augustins  peut être ces 4 là ,à moins que tu ne parles du gâteau? ?


Dernière édition par Rosie le Dim Déc 20 2015, 07:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




S'instruire en s'amusant !!!! Empty
MessageSujet: Re: S'instruire en s'amusant !!!!   S'instruire en s'amusant !!!! Icon_minitimeDim Déc 20 2015, 06:54

J'ai pourtant écouté ,mais plus certaine !!!! Oups S'instruire en s'amusant !!!! 186000272 mort de rire 

Je crois que tu as la bonne réponse S'instruire en s'amusant !!!! 2243242726
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

S'instruire en s'amusant !!!! Empty
MessageSujet: Re: S'instruire en s'amusant !!!!   S'instruire en s'amusant !!!! Icon_minitimeDim Déc 20 2015, 07:10

Pour toi qui aime les légendes Pied de nez


http://feeclochette.chez.com/Ailleurs/mendiants.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




S'instruire en s'amusant !!!! Empty
MessageSujet: Re: S'instruire en s'amusant !!!!   S'instruire en s'amusant !!!! Icon_minitimeDim Déc 20 2015, 07:21

Je connaissais cette légende !!!!Mais pas les fruits attribués à chacun des ordres mendiants .

Je crois que la tradition est toujours très ancrée dans le midi ...Je dirais en Provence ????Pour le dessert de Noël (ou du premier de l'an )...Je ne sais pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

S'instruire en s'amusant !!!! Empty
MessageSujet: Re: S'instruire en s'amusant !!!!   S'instruire en s'amusant !!!! Icon_minitimeDim Déc 20 2015, 07:33

Selon les villes provençales ou les familles on trouve des choses très différentes sur le plateau des 13 desserts mais les quatre mendiants sont toujours présents.
Il s’agit de la représentation des quatre ordres religieux mendiants. La couleur sombre des fruits secs évoque celle des robes de ces religieux : les noix ou noisettes représentent l’ordre des Augustins, les amandes celui des Carmélites, les figues sèches, celui des Franciscains et enfin les raisins secs symbolisent l’ordre des Dominicains. Le nougat noir et le nougat blanc représentent les pénitents. Viennent ensuite les dattes, figues séchées et autres fruits d’extrême orient, rappelant l’origine des rois mages.
On trouve également des fruits frais, raisins blancs, oranges ou mandarines. La pompe à huile est également dégustée dans certaines parties de la Provence. Elle doit être rompue, comme le Christ le fit avec le pain puis elle est trempée dans du vin cuit avant d’être dégustée. On peut ensuite arriver à treize avec des fruits confits, des calissons, des fondants, des chocolats, de la pâte de coings, des dattes, des pralines, des papillotes etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





S'instruire en s'amusant !!!! Empty
MessageSujet: Re: S'instruire en s'amusant !!!!   S'instruire en s'amusant !!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S'instruire en s'amusant !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HUMOUR-
Sauter vers: