Sept mois en Libye ont coûté 300 millions d'euros à la France
Quid de la France ? A titre d'exemple, l'engagement français dans le conflit en Libye en 2011 a coûté environ 300 millions d'euros pour une durée de sept mois, selon le ministère de la Défense de l'époque. Premier poste de dépense : les munitions. Viennent ensuite les carburants, ainsi que "la maintenance pour la quinzaine d'avions, la vingtaine d'hélicoptères et la dizaine de navires employés", indiquait à l'époque Le Figaro.
"Ce qui coûte très cher, ce sont les bombes, tout ce qu'on largue. [Le surcoût] est essentiellement dans les munitions, parce qu'après il faut les remplacer", expliquait Eric Denécé du Centre français de recherche sur le renseignement à Challenges.fr. Le prix d'une bombe oscille entre 250 000 et 350 000 euros, selon le type de missiles utilisés, rapporte L'Expansion. La France ne possède pas de Tomahawks.
Une heure de vol en Rafale représente entre 10 000 et 13 000 euros, selon des experts cités par Libération, et entre 10 000 et 11 000 euros pour le Mirage. Des chiffres qui ne tiennent pas compte du coût du carburant. "Mais qu'ils volent dans le ciel français au cours d'entraînement ou lors de missions, ces vols ont de toute façon un coût", relativise un expert interrogé par le quotidien. Là aussi, qu'il soit engagé dans une opération ou non, le porte-avions Charles de Gaulle génère un coup : une heure d'intervention est chiffrée à 50 000 euros, comme le noteL'Expansion.