Les carrières de Paris ,Philibert Aspairt, portier du Val-de-Grâce dans les années troubles de la Révolution française, s'aventure un beau jour de l'année 1793 dans les carrières en empruntant un escalier qui se trouve dans la cour du couvent. Pourquoi cette imprudence ? Certains imaginent qu'il s'était lancé à la recherche des caves du couvent des Chartreux (situées sous le Jardin du Luxembourg) pour mettre la main sur quelques bouteilles de leur célèbre liqueur, (la chartreuse).
On ne sait pas ce qui lui est arrivé sous terre, mais toujours est-il qu'il n'a été retrouvé qu'en 1804, 11 ans plus tard, et qu'on l'a enterré sur place. On dit que c'est le trousseau de clefs du Val-de-Grâce qu'il portait à la ceinture qui a permis de l'identifier.
Il n'existe cependant aujourd'hui aucune personne portant le patronyme Aspairt, ce qui peut mettre en doute la véracité de cette histoire.
Sur la stèle est mentionnée l'inscription suivante: « À la mémoire de Philibert Aspairt perdu dans cette carrière le III (3) Novbre MDCCXCIII (1793) retrouvé onze ans après et inhumé en la même place le XXX (30) Avril MDCCCIV (1804) ».
L'histoire de Philibert Aspairt a été notamment citée par Edgar P. Jacobs dans L'Affaire du Collier, un tome de la bande dessinée Blake et Mortimer se déroulant en partie dans le sous-sol de Paris.
JE SAIS LES AMIS PAS TRÈS GAI MAIS JE SUIS EN PANNE SÉCHE ,J'ÉTAIS PARTIE SUR LE MAROC ,MAIS DÉJÀ FAIT TANT DE FOIS .