Invité Invité
| Sujet: petite église Mar Oct 06 2015, 19:37 | |
| Témoignage de l'importance de la religion en campagne au 19e siècle. je laisse les indices sur la photo ! |
|
Rosie
| Sujet: Re: petite église Mar Oct 06 2015, 19:47 | |
| http://www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/chapelle-des-vernettes/182771
La photo n'est pas détectable ,j'ai regardé avant de répondre . | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: petite église Mar Oct 06 2015, 19:55 | |
| Je parlais du numéro sur cette chapelle et l'affiche, mais il faut avoir de bons yeux ! Je passe souvent devant au cours de mes promenades, on dirait qu'il y a une cloche Paccard dont l'origine de la fonderie Paccard était à Quintal en 1851, je ne le savais même pas |
|
Rosie
| Sujet: Re: petite église Mar Oct 06 2015, 20:00 | |
| La chapelle des Vernettes | Sur la commune, est édifiée également une chapelle appelée "la chapelle des Vernettes". Son financement a été assuré uniquement par souscription volontaire, tant de paroissiens de QUINTAL que de personnes étrangères. Sa construction a commencé, semble-t-il, en 1839, sous le vocable de Notre-Dame du Bon Secours. Elle fut bénie par le Missionnaire Lavorel le 2 juillet 1851. Le clocheton reçut une cloche d'environ 20 kilos, sous le vocable de Marie. |
Cette cloche a été fabriquée par Nicolas Beauquis, fondeur à Quintal. La chapelle fut dotée d'une statue de la Vierge entièrement dorée à la feuille, rustique et très belle : la Vierge et l'Enfant resplendissent d'une bonté radieuse. Une procession vers la chapelle avait lieu annuellement le jour de l’ascension, maintenant une messe est célébrée à cette date. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: petite église Mar Oct 06 2015, 20:28 | |
| Merci, je pensais qu'elle était définitivement fermée et je regarde à travers les barreaux de la porte régulièrement.
Elle est toute petite mais très belle. |
|
Claire
| Sujet: Re: petite église Mer Oct 07 2015, 06:55 | |
| mais j'ai déjà montré cette chapelle au sujet de Paccard ,mais il y a longtemps déjà souvenez vous ,Monique n'était pas encore là | |
|