Sujet: Re: Une station thermale Sam Oct 03 2015, 16:11
Avec le merveilleux hôtel du Bois Joli.
Invité Invité
Sujet: Re: Une station thermale Sam Oct 03 2015, 17:25
Ville de vacances pour moi, car, mon parrain avait une charcuterie et une patisserie, puis un restaurant, puis une cave à vin....
Invité Invité
Sujet: Re: Une station thermale Sam Oct 03 2015, 17:35
Marie-Hélène, Bagnoles de l'Orne.
On peut même parier !
Invité Invité
Sujet: Re: Une station thermale Sam Oct 03 2015, 17:36
Michel Boisjoly
Sujet: Re: Une station thermale Sam Oct 03 2015, 17:40
Bien que relativement voisin pendant un temps ,je ne connais pas bien.Je crois que l'on soigne les varices . Voici le Bois Joli ,excellent table également :
Dernière édition par Michel Boisjoly le Sam Oct 03 2015, 17:49, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Une station thermale Sam Oct 03 2015, 17:45
Histoire du thermalisme à Bagnoles-de-l'Orne
Nichée au cœur de la forêt d’Andaine, la station de Bagnoles-de-l’Orne offre charme et douceur de vivre aux curistes et touristes de passage. Créée depuis quatre siècles, embellie constamment depuis, elle a littéralement changé l’aspect des lieux. De la découverte de la source à la station thermale, tant et tant d’histoires ont forgé Bagnoles - Tessé…
Un monde de légendes…
On ne connaît ni les circonstances, ni la période de la découverte de la source, ni l’inventeur bien sûr. Vide qui a laissé la place à de nombreuses légendes.
La première se situe au xiie siècle. Le seigneur Hugues de Tessé, revenant de Croisade et passant par la forêt d’Andaine, abandonna son cheval fourbu à la nature, lui accordant ainsi la liberté pour la fin de sa vie.
Quelques temps plus tard, Hugues voit revenir son cheval,, redevenu le fringant destrier avec qui il était parti en croisade. On imagine aisément son désarroi. Il décide alors de suivre le cheval pour comprendre l’origine de cette jeunesse renouvelée, cheval qui le conduit à une flaque d’eau, fontaine naturelle. Hugues de Tessé, frappé par la profondeur et la transparence de l’eau, et surtout encore marqué par le « miracle » accompli sur son cheval, ne peut que goûter de cette eau. Il retrouve alors jeunesse et vigueur perdues lors des batailles. Sa jeune fiancée ne peut plus dorénavant se refuser à lui et l’épouse bien volontiers. Et pour prouver sa vigueur retrouvée, Hugues lui donne de nombreux enfants comme dans toute légende qui se respecte.
Une variante de cette légende montre le seigneur Hugues, rentrant de Croisade, entraîné par son variante de cette légende montre le seigneur Hugues, rentrant de Croisade, entraîné par son cheval vers une fontaine de la forêt d’Andaine. Au creux de cette fontaine se baignait une ondine, d’une très grande beauté, et de laquelle le seigneur Hugues tomba immédiatement éperdument amoureux. Dans son désir de mieux la voir, il s’avança, mais la belle l’aperçut et, effrayée, s’enfonça dans les eaux. Hugues voulut la suivre, s’engagea dans la fontaine et, à son grand étonnement, ressentit bientôt bien-être et jeunesse renouvelée. La découverte de cette fontaine de jouvence et sa rencontre avec l’ondine firent que Hugues y revint le lendemain. Assis au sein de la fontaine, sentant les bienfaits de cette eau agir sur son corps, ses pensées allaient vers la belle ondine entrevue la veille. L’avait-elle senti venir, l’attendait-elle ? Toujours est-il qu’Hugues la ouvence et sa rencontre avec l’ondine firent que Hugues y revint le lendemain. Assis au sein de la fontaine, sentant les bienfaits de cette eau agir sur son corps, ses pensées allaient vers la belle ondine entrevue la veille. L’avait-elle senti venir, l’attendait-elle ? Toujours est-il qu’Hugues la vit soudain à ses côtés, qui l’observait. Subjugué de nouveau par sa beauté, son cœur s’enflamma et il lui déclara son amour, bien qu’il crût la perdre à tout jamais. Mais la belle ondine, à son cœur si chère, n’était pas que curieuse, et de son chant sublime, le couvrit d’amour. Hugues et la belle, prénommée Yvette, se marièrent et eurent eux aussi de nombreux enfants.
Invité Invité
Sujet: Re: Une station thermale Sam Oct 03 2015, 17:51
Oui, ville connue pour soigner les varices
Invité Invité
Sujet: Re: Une station thermale Sam Oct 03 2015, 18:05
Pour mon anniversaire, mon parrain a été sympa et a préféré le manoir du Lys !
Invité Invité
Sujet: Re: Une station thermale Sam Oct 03 2015, 18:10
Voila son restaurant qu'il avait avant, anciennement une charcuterie et une pâtisserie