LE CHÂTEAU D’EAU
Le réservoir appelé également « château d’eau » est construit, dès l’acquisition du domaine, et avant l’arrivée de l’architecte paysagiste Henri Duchêne. Par la suite, l’architecte tire parti du réservoir et l’englobe dans un bosquet d’arbres et d’arbustes.
A cette période, le château d’eau a comme principal objectif d’alimenter en eau le premier potager situé à proximité, et cela à partir de pompes installées dans une maison du bourg, puisant l’eau directement dans la Loire. Les cuves métalliques étant hors d’usage de nos jours, la réserve d’eau toujours pompée dans la Loire est enterrée depuis 1987 au pied du château d’eau dans un espace traité en clairière qui n’existe pas à l’origine.
Cet ouvrage est remarquable tant par sa conception (deux passerelles de niveaux différents, l’une pour enjamber la route, l’autre pour le ravin, reliées entre elles par un escalier à vis dans un faux tronc d’arbre en ciment revêtu de vrai lierre) que par sa technique de construction très moderne pour l’époque. Il s’agit de ciment armé et non pas de béton (celui-ci n’est pas encore inventé à cette période), traité de façon rustique pour donner l’illusion de troncs et branches d’arbres écotés sur une armure métallique représentant 2700 kg de fer. Ce pont constitue une véritable curiosité, dans l’esprit des folies du XIXème siècle avec son décor en trompe l’œil de faux bois et rappelle le décor du pont des Buttes-Chaumont à Paris