copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 80 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 80 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27

Qu'en pensez-vous ?

2 participants
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Qu'en pensez-vous ?   Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar Aoû 04 2015, 09:23

Qu'en pensez-vous ? Bapteme-530-26408Le premier adjoint a officié.
Le baptême civil (ou baptême républicain) est un moyen de célébrer la venue au monde d’un enfant sans connotation religieuse. Il est accessible à tous et convient particulièrement aux parents athées ou de religion différente. Il permet de donner à un enfant un parrain et une marraine sans avoir à passer par l’église. 
En France, le parrainage civil remonte à la loi du 20 prairial, an II (8 juin 1794). Tombé en désuétude au XIXe siècle, il fut relancé en 1892 par la municipalité de Saint-Denis, "afin de soustraire la jeunesse à l’influence néfaste des religions déistes qui atrophient et faussent son intelligence". 
Certaines communes, en cette circonstance, plantent un arbre.
Longue vie aux parents de Léo :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ?   Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar Aoû 04 2015, 09:33

La première fois que j'en ai entendu parler c'était il y a deux ans.

Le maire de l'époque avait refusé.Mais je n'en sais pas plus.

C'était une famille à problèmes et je ne connais pas vraiment les motivations de la mère pour sa demande ni du maire pour son refus !
Rosie

Rosie

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ?   Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar Aoû 04 2015, 09:47

Rien ,nos fils ne sont pas du tout baptisés ,au final ,religieux ou civil aucun n’a une valeur légal ,et puis à l'heure actuelle ,le baptême est bien souvent fait ,histoire de faire une grande bamboula ,avec sono et tout et tout .

Le baptême civil n'est prévu par aucun texte. Il n'a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et marraines par un lien contractuel. L'engagement qu'ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s'agit toutefois d'un engagement moral fort vis-à-vis du filleul.
Le baptême civil se pratique à la mairie. Toutefois, comme il n'a pas de valeur légale, les mairies ne sont pas obligées de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli.
Le baptême civil n'étant pas un acte d'état civil, il n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil.
Les certificats ou documents que délivre le maire pour l'occasion, ainsi que la tenue d'un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ?   Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar Aoû 04 2015, 10:44

Si je me souviens bien,n'importe quel catholique baptisé peut baptiser à son tour en cas de besoin.Me souviens qu'il y avait "le mode d'emploi" dans nos petits catéchismes du primaire.

La fête et le sacrement ...Rien à voir effrontée

http://bapteme.croire.com/Questions-pratiques/Qui-celebre-le-bapteme
Rosie

Rosie

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ?   Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar Aoû 04 2015, 11:02

En effet de plus en plus se sont des diacres qui officient ,maintenant pas certaine que l'on tient compte de ceci ,
Si les parents n'ont pas eu le temps de baptiser l'enfant mais qu'ils avaient la ferme intention de le baptiser, cette intention suffira pour qu'on leur accorde des funérailles chrétiennes pour leur enfant.
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ?   Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar Aoû 04 2015, 11:38

Groix est une ville peuplée de gaucho trotskystes .Staline était un extrême droite pour les Groisillons .C'est assez curieux à voir ,rue pour l'indépendance de l'Algérie ,tout ce qui est légèrement à droite comme le PS est honni et voué aux gémonies .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ?   Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar Aoû 04 2015, 11:54

Chez nous il y a une tendance carrément FN.

Mais comme il y a en plus une forte tendance "machiste" et que ce sont des bonnes femmes en tête....Sais pas comment ils vont concilier tout ça.... mort de rire
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ?   Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar Aoû 04 2015, 19:06

Si je comprend bien ,seul Paris est raisonnable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous ?   Qu'en pensez-vous ? Icon_minitime

Qu'en pensez-vous ?
Page 1 sur 1