Perso je ne crois pas à toutes ces fadaises ,maintenant je ne suis pas apte à juger ce qui est vrai ou faux .
Authenticité : Images inexpliquées - Aucune explication, Erreur d'interprétation possible
C'est durant l'année 1975, avec la sortie du livre de Sir Victor Goddard,
Flight Towards Reality (jamais traduit en francais), que la photographie sera diffusée au grand public. Pour Goddard il s'agit de Freddy Jackson sur la photo car ce dernier était décédé deux jours auparavant. De plus, l'escadrille revenais de ses funérailles le jour de la prise du cliché.
Une vérification de la pellicule originale n'ayant apparemment jamais été effectué, les seuls éléments venu corroborer la véracité de ce cliché sont les témoignages des membres de l'escadrille et de Goddard.
Un artefact photographique fut suggéré pour expliquer la présence du visage : un effet de surimpression ou d'exposition longue aurait en effet pu permettre d'obtenir un résultat proche de celui visible sur le cliché.
De son coté, Sir Victor Goddard n'est pas un homme dont la vie se résume à une brillante carrière militaire (il fut récompensé par plusieurs titres honorifiques et décorations militaires britannique et états-unienne) ; passionné par le paranormal, il mena des enquêtes sur le spiritisme et l'ufologie. Selon les propres dires de Goddard, deux évènements étonnants auraient ponctué sa vie :
- en 1935, au cours d'un vol entre Edinburgh et Andover, il aurait eu une vision de la future base aérienne de Drem (en Ecosse) après être entré dans une tempête inhabituelle.
- en 1946, il aurait sauvé sa vie, ainsi que celle de ses trois passagers, en évitant un crash catastrophique lors d'un vol pour Tokyo. Il aurait évité le pire grâce à un rêve prémonitoire dicté par un officier lors d'une fête à Shanghai. Le film de The Night My Number Came Up (datant de 1955) est inspiré de cet évènement.
L'honnêteté de Goddard a donc été remise en question et il a été avancé que ce dernier aurait pu inventer de toute pièce le contexte entourant la photographie (l'existence et la mort de Freddy Jackson, ainsi que les membres de l'escadrille ayant reconnu son visage sur la photo).
La photographie du fantôme du HMS Daedalus est ainsi considérée par certains comme une supercherie visant à promouvoir les travaux de Goddard.