Les vestiges du château de Soupir en totalité, à savoir : le portail - arc triomphal, les grilles d'entrée et les douves (cad. B 1130, 1133 à 1135) : inscription par arrêté du 14 septembre 2007.
A Soupir, il existait une forteresse médiévale datant du XIe siècle qui fut transformée au XVIe siècle en manoir d'agrément. Au XVIIe siècle, un grand parc avec jardin à la française fut dessiné, avec un grand canal.
Le château subit de très graves dommages et fut démonté petit à petit dans les années 1930.
Du domaine qui s'étendait jadis sur 38 hectares entourés de murs, ne subsistent aujourd'hui que le pavillon du gardien, les douves, la grille d'entrée (probablement édifiée à la fin du XIXe siècle), un portail monumental au milieu des champs, daté de 1908, le tracé du grand canal et quelques vestiges de murs d'enceinte.
Le portail monumental, quoique complètement sorti et déconnecté de son contexte d'origine, est assez bien construit et marque fortement le paysage et l'espace. Il s'apparente tout à fait au paysage de guerre. Quant aux douves et grilles d'entrée, elles rappellent le passé de Soupir et marquent l'entrée de l'ancien domaine qui s'étendait jadis sur 38 hectares. Ces éléments ont été inscrits sur la liste supplémentaire des monuments historiques.
Dans: Ministère de la Culture et de la Communication - Les immeubles protégés en Picardie.