copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 histoire d'un homme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

histoire d'un homme  Empty
MessageSujet: histoire d'un homme    histoire d'un homme  Icon_minitimeJeu Déc 08 2011, 16:55

perdu d’honneur il se suicide, pouvez-vous me narrer cette histoire ,ce personnage avait-il lieu d'en arriver à cette extrémité ?histoire d'un homme  Photo313
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




histoire d'un homme  Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un homme    histoire d'un homme  Icon_minitimeJeu Déc 08 2011, 17:55

Ça me fait penser à cette histoire de Vatel et son histoire de marée en retard....
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

histoire d'un homme  Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un homme    histoire d'un homme  Icon_minitimeJeu Déc 08 2011, 18:38

Frite watel n'a pas le nez creux ,il sert Fouqué à Vaux-le-Vicomte ,puis Condé ,ennemi juré de Louis XIV. Je
crois qu'il y avait 5000 invités. Son honneur était en jeu et l'honneur cela ne sert qu'une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire d'un homme  Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un homme    histoire d'un homme  Icon_minitimeJeu Déc 08 2011, 19:32

Le nom de François Vatel (en réalité, ce suisse s'appelait Fritz Karl Watel) reste associé à la gastronomie du grand siècle. Cependant, rien ne prouve qu'il aie jamais été cuisinier. Vatel était plutôt maître d'hotel, c'est-à-dire responsable de l'organisation des fêtes et des festins. A ce titre, il fut maître des cérémonies du raffiné Fouquet puis du grand Condé.

Le grand Condé était en disgrâce depuis son rôle dans la Fronde. Il souhaite rentrer en grâce, tandis que Louis XIV recherche un chef militaire d'expérience.

Une grande fête est donnée par le prince pour mener cette réconciliation.
21 avril 1671 : Une fête somptueuse est donnée par le grand Condé à Chantilly en l'honneur de Louis XIV.
Pendant trois jours, la fête bat son plein, orchestrée par le fameux Vatel.

Le matin du troisième jour, un retard dans la livraison de poisson laisse croire que les poissons nécessaires au festin ne seront pas livrés. C'est trop d'émotion pour Vatel (sans doute soumis à une pression énorme) qui croit avoir échoué et ne peut supporter cette idée. Il s'enferme dans sa chambre et se transperce de son épée.

23 avril 1671 : Suicide du maitre d'hotel Vatel.
Peu après, la livraison de poisson arrive... suffisament tôt pour que la fête soit un succès, mais trop tard pour sauver le talentueux maître d'hotel.

La fête et les circonstances dramatiques de la mort de Vatel nous sont connues par les deux lettres que Madame de Sévigné adressa à sa fille pour lui conter ces évènements.

Source: http://his.nicolas.free.fr/Personnes/PagePersonne.php?mnemo=Vatel
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

histoire d'un homme  Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un homme    histoire d'un homme  Icon_minitimeJeu Déc 08 2011, 19:43

Bravo Marie- Hélène ,ainsi qu à vous messieurs .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




histoire d'un homme  Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un homme    histoire d'un homme  Icon_minitimeJeu Déc 08 2011, 21:12

J'avoue que je n'avais jamais vu sa tête,mais cette histoire est tellement extraordinaire qu'elle m'a marquée comme beaucoup...Mourir pour du poisson...Je vous demande un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire d'un homme  Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un homme    histoire d'un homme  Icon_minitimeJeu Déc 08 2011, 22:02



http://his.nicolas.free.fr/Personnes/PagePersonne.php?mnemo=Vatel
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

histoire d'un homme  Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un homme    histoire d'un homme  Icon_minitimeVen Déc 09 2011, 00:52

Vatel n'est pas mort pour du poisson , il s'est tué car il avait perdu son honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire d'un homme  Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un homme    histoire d'un homme  Icon_minitimeVen Déc 09 2011, 00:53

oui, tout ça pour du poisson, pfffff!! On peut rire un peu, Michel?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

histoire d'un homme  Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un homme    histoire d'un homme  Icon_minitimeVen Déc 09 2011, 01:19

Oui ,rions c'étaient des poissons clown.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire d'un homme  Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un homme    histoire d'un homme  Icon_minitimeVen Déc 09 2011, 06:12

Bien sûr ce n'est pas risible...Mais si on rapprochait cette histoire de ce qui se passe maintenant quelles que soient les charges et les convictions...Il n'y aurait peut-être plus grand monde de tous ces "guignols" (ce n'est pas de moi )....
J'ai eu la curiosité de rechercher la lettre de Madame de Sévigné.


http://www.as.wvu.edu/mlastinger/special/vatel.htm
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

histoire d'un homme  Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un homme    histoire d'un homme  Icon_minitimeVen Déc 09 2011, 06:23

Pour avoir lu toute cette histoire je dirai certainement un peu excessif ce Vatel selon moi ,en voici au moins un qui prenait son travail à coeur .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





histoire d'un homme  Empty
MessageSujet: Re: histoire d'un homme    histoire d'un homme  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire d'un homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire un homme
» histoire d'un homme
» Qui se souvient de l'histoire de cet homme .
» Connaissez- vous l'histoire de cet homme ?
» qui est l'homme,ou plutôt qui était l'homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: