Mes plus beaux souvenirs de NOËL ,sont ceux que j'allais passer en Allemagne et les fameux gâteaux que l'on ne fait que pour cette fête et que je reçois encore tous les ans ,normalement mon petit colis ne devrait pas tarder à arriver .
Dans la journée du 24 décembre, on s'occupe des derniers préparatifs. On trouve une fausse excuse pour que les enfants aillent jouer dans leur chambre, et on baisse les lumières, on met des guirlandes, on dispose des petits gâteaux de Noël sur des coupelles et surtout on met les cadeaux sous le sapin. Comme en France, le Christkind (Père Noël) se déplace dans les airs sur un traîneau, mais ne descend pas par la cheminée : il passe par la fenêtre.
Puis, les grands se réunissent autour du traditionnel Kaffee-Kuchen, un peu spécial, puisque c'est celui de Noël, et on déguste le gâteau de Noël par excellence, le Christstollen.
A 17 h précise, une clochette retentit (actionnée par le Christkind), et c'est le signal que la fête peut commencer (l'heure peut varier si l'on va ou pas à la messe avant). Les enfants se ruent sur les cadeaux et, lorsque tout le monde aura ouvert les siens, on passe à table. En Allemagne, la spécialité culinaire pour Noël est la Weihnachtsgans (l'oie de Noël) accompagnée en général de chou rouge et de pommes fruit.
Pain d'épices
La Pâtisserie à Noël
Il existe toutes sortes de Plätzen (biscuits), que l'on confectionne spécialement et uniquement pour Noël. Tout au long du mois de décembre, les Allemands sont aux fourneaux, afin de réaliser de délicieux petits sablés, en forme d'étoiles, de sapins ou de pères Noël, qui exhalent des parfums de cannelle, d'anis, de cardamome, de clous de girofle ou de vanille.
Les enfants qui aident les parents à le préparation, découpent la pâte à l'aide de formes, et les décorent avec du sucre glace ou passent une couche de chocolat fondu dessus.