copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Point commun entre ces deux dessins ?

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Point commun entre ces deux dessins ? Empty
MessageSujet: Point commun entre ces deux dessins ?   Point commun entre ces deux dessins ? Icon_minitimeMar Avr 21 2015, 14:44

Point commun entre ces deux dessins ? TalitrePoint commun entre ces deux dessins ? Image005
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie

MessageSujet: Re: Point commun entre ces deux dessins ?   Point commun entre ces deux dessins ? Icon_minitimeMar Avr 21 2015, 19:28

Le point commun est la chiquenaude ,

talitre =Talitrus, du latin talitrum = chiquenaude
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Point commun entre ces deux dessins ?   Point commun entre ces deux dessins ? Icon_minitimeMer Avr 22 2015, 05:47

mort de rire Point commun entre ces deux dessins ? 186000272 Oups super bravo vv Point commun entre ces deux dessins ? 2243242726 

Bonne journée !
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: Point commun entre ces deux dessins ?   Point commun entre ces deux dessins ? Icon_minitimeMer Avr 22 2015, 10:50

Talitrum,voilà un mot que l'on ne croise pas à toutes les phrases . Cependant ,après consultation du Gaffiot ,je trouve chiquenaude et une référence à Suetone .C'est tout .

personal singular TALITRUM
vocative singular TALITRUM
accusative singular TALITRUM
genitive singular TALITRI
dative singular TALITRO
ablative singular TALITRO
personal plural TALITRA
vocative plural TALITRA
accusative plural TALITRA
genitive plural TALITRORUM
dative plural TALITRIS
ablative plural TALITRIS
Rosie

Rosie

MessageSujet: Re: Point commun entre ces deux dessins ?   Point commun entre ces deux dessins ? Icon_minitimeMer Avr 22 2015, 10:59

Comme expliqué à M-H ,je connaissais le geste chiquenaude ,j'ai donc tapé chiquenaude ,crustacé et de suite on tombe dessus .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Point commun entre ces deux dessins ?   Point commun entre ces deux dessins ? Icon_minitimeMer Avr 22 2015, 11:30

Assez d'accord avec Michel pour l'explication donnée.C'est pour ça que j'ai posé la question !

"La Puce de mer (Talitrus saltator. Talitrus, du latin talitrum = chiquenaude, allusion à la vivacité du saut de l'animal),
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: Point commun entre ces deux dessins ?   Point commun entre ces deux dessins ? Icon_minitimeMer Avr 22 2015, 15:31

Le mot chiquenaude est très sophistiqué ,chez nous c'est plutôt pichenette .
Rosie

Rosie

MessageSujet: Re: Point commun entre ces deux dessins ?   Point commun entre ces deux dessins ? Icon_minitimeMer Avr 22 2015, 16:28

Ben désolée chez nous on dit chiquenaude ,voici même une anecdote ,le directeur d'école de primaire de mes fils avait pour habitude de leur donner ,ce qu'il appelait une chiquenaude ,il venait au dessus des gamins lorsqu'ils étaient entrain d'écrire et s'il voyait une erreur il leur faisait cette chiquenaude qui les terrorisaient les pauvres gosses . en colère  terrible de toujours devoir se justifier (enfin certaine personne ) lorsqu'on trouve une réponse .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Point commun entre ces deux dessins ?   Point commun entre ces deux dessins ? Icon_minitimeMer Avr 22 2015, 21:34

Chez moi on dit plus souvent pichenette, mais chiquenaude, un peu désuet, se rencontre aussi de temps en temps.
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: Point commun entre ces deux dessins ?   Point commun entre ces deux dessins ? Icon_minitimeJeu Avr 23 2015, 05:15

Que dire quand l'incommunicabilité est totale ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Point commun entre ces deux dessins ?   Point commun entre ces deux dessins ? Icon_minitime

Point commun entre ces deux dessins ?
Page 1 sur 1