copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 sciences pourquoi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

sciences pourquoi Empty
MessageSujet: sciences pourquoi   sciences pourquoi Icon_minitimeMar Déc 06 2011, 11:30

Encore une petite question que je me pose ,Pourquoi les miroirs inversent la gauche et la droite?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




sciences pourquoi Empty
MessageSujet: Re: sciences pourquoi   sciences pourquoi Icon_minitimeMar Déc 06 2011, 12:04

Et pourquoi pas le haut et le bas Rosie ? en tout cas, excellente question et qui mérite réflexion, et à laquelle j' avais déjà répondu, sur un autre site ...! je vais essayer de retrouver mon raisonnement:déjà, il est possible de faire des miroirs qui n'inversent pas la G. et la D, comme par exemple, si vous mettez 2 miroirs rectangulaires, sans cadre,et qui se touchent en faisant un angle droit ( essayez ),vous constaterez que l'image n'est plus inversée : clignez de l'oeil droit, et dans le miroir, ce ne sera pas l'oeil gauche qui va cligner ! on a le sentiment que l'image n'est pas " normale ".on se voit dans la glace comme les autres nous voient! même chose si vous avez un miroir avec un arrondi donnant une image sans distorsion.
Or, maintenant, si nous prenons un de ces deux miroirs et le retournons, que se passe t' il ? et bien l' image s'inverse de haut en bas :curieux, non.
En gros, l'image obtenue dans un miroir est liée aux lois de la symétrie et nous, nous avons une symétrie par rapport à un plan passant par le milieu du corps.( symétrie approchée bien sur ! ); tout corps asymétrique possède une image dans un miroir semblable à lui même si ce n'est qu' elle est ' àl' envers ' . Mais la notion de symétrie est une notion fondamentale en physique et on la retrouve partout...vaste sujet, et je vais m' arrêter là.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

sciences pourquoi Empty
MessageSujet: Re: sciences pourquoi   sciences pourquoi Icon_minitimeMar Déc 06 2011, 12:18

J'ai étudié un peu la question et j'ai fait le test avec un objet


Ce qui fait penser à une inversion, c'est que l'image de ma main qui tient l'objet a l'aspect d'une main gauche et l'autre main l'aspect d'une main droite.inversé. Finalement, le miroir renverse le sens de rotation par rapport à l'axe ,je suis peut-être pas très explicite ,mais je me comprends ,pas facile a expliqué ,mais vous l'avez très bien fait Philippe
Physiciens et mathématicien disent que miroir renverse la chiralité. Par chiralité, on entend une propriété intrinsèque à un objet qui définit un sens particulier de rotation attaché à cet objet.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




sciences pourquoi Empty
MessageSujet: Re: sciences pourquoi   sciences pourquoi Icon_minitimeMar Déc 06 2011, 12:19

Je me souviens avoir vu au cirque des gags à ce sujet...Bien faits car ils tenaient compte de ce que nous a dit Philippe....Deux clowns face à face,inversant les gestes.....Difficile à expliquer.....
Mais je vais en rajouter....Que se passe-t-il avec les miroirs déformants?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sciences pourquoi Empty
MessageSujet: Re: sciences pourquoi   sciences pourquoi Icon_minitimeMar Déc 06 2011, 12:53

La chiralité correspond à une assymétrie de la matière: un objet est dit " chiral "s' il est l' image dans un miroir de lui même : exemple , main droite et main gauche . Quand aux miroirs déformants,rien de spécial à dire, ils respectent les lois de la symétrie, mais comme leur géométrie est très complexe, je pense que faire une étude détaillée ne présente pas d' intérêt ici.
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

sciences pourquoi Empty
MessageSujet: Re: sciences pourquoi   sciences pourquoi Icon_minitimeMar Déc 06 2011, 12:59

Voilà ce que cela donne...sciences pourquoi Sans-107
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





sciences pourquoi Empty
MessageSujet: Re: sciences pourquoi   sciences pourquoi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sciences pourquoi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête du Travail : Pourquoi le premier mai ? Pourquoi le muguet ?
» Pourquoi pas ?????
» pourquoi pas
» L'âge des "Pourquoi"
» Et pourquoi????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: SCIENCES-
Sauter vers: