Invité Invité
| Sujet: Un documentaire breton, le titre. Sam Avr 11 2015, 16:32 | |
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Un documentaire breton, le titre. Sam Avr 11 2015, 16:49 | |
| Typiquement breton le café épicerie.J'ai connu ça mais connais pas ce documentaire .Peut-être que ça existe encore dans le 35 ! |
|
Rosie
| Sujet: Re: Un documentaire breton, le titre. Sam Avr 11 2015, 16:50 | |
| Je ne trouve pas tes images Gilbert ,mais je me demande s'il ne s'agit pas de ce café dont j'avais vu un article ,(entre nous il n'y a que les Bretons pour appeler un café mon lapin bleu ) A Pouldreuzic (Finistère) Le bar faisait mercerie. On trouvait des sabots de bois, du dentifrice...Yvonne Clorennec accueille ses clients en charentaises. A 85 ans, cette Bretonne aux cheveux courts, poivre et sel, au regard pétillant affiche une gouaille déconcertante. « Comment ça va, mon p’tit loup ? » interpelle-t-elle le client de passage ou l’ami, parce qu’ici il n’y a que des amis. « Vous êtes venus chez un fossile, j’ai le même âge que ce vieux comptoir », s’amuse-t-elle. Son bar en bois sculpté, recouvert d’une plaque de zinc, mesure tout juste 1 mètre de haut. « Pour favoriser l’amitié. » Pourtant, elle s’est toujours refusée à le signaler d’une pancarte. On est à 5 kilomètres de la mer, les effluves marins se mêlent aux odeurs d’humus. « On est un petit cadeau au bord de la route, on fonctionne au bouche-à-oreille. » Elle parle, elle écoute, elle prétend qu’elle « fait des psychanalyses » avec ses clients. « Pour tenir un bar, il faut avoir quelques kilomètres au compteur. » Et de raconter comment elle gère ceux qui ont trop bu : « Un gars qui est un peu “gaz”, je lui propose un Vittel menthe ou un café. Et s’il n’est pas content, il n’a qu’à s’en aller. » Une main de fer dans un gant de velours, cette patronne. Neuvième de dix-sept enfants, Yvonne est née dans ce bistrot, tenu jadis par sa mère. Elle l’a quitté à l’adolescence pour y revenir à 24 ans, « et éviter que maman aille en maison de retraite ». Grâce à elle, cette dernière a pu « jouer à la belote jusqu’à 90 ans ». A la grande époque, ça sentait le pain chaud, « parce que mon père était boulanger », et on vendait de tout : « Le bar faisait aussi mercerie, on trouvait des sabots de bois, du dentifrice, du cirage... » Sa mère gérait les stocks de petits pois apportés par les paysans du coin et revendus aux usines. Et le week-end, on organisait « les noces » dans la grande salle de bal à l’arrière. Cette tenancière, comme beaucoup d’autres, défie le temps, assumant seule la gestion de son bistrot de campagne, ultime commerce de son village. | |
|
Invité Invité
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un documentaire breton, le titre. Jeu Avr 16 2015, 16:12 | |
| J'ai connu encore dans les années 65 70 un café épicerie tenu par une vieille bretonne.Il y avait des produits jusqu'au plafond.Il a fallu que je monte à l'échelle pour avoir mon paquet de nouilles. |
|
Michel Boisjoly
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un documentaire breton, le titre. | |
| |
|