copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 le pâté de Pâques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

le pâté de Pâques Empty
MessageSujet: le pâté de Pâques   le pâté de Pâques Icon_minitimeMer Avr 01 2015, 13:12

Pour 8 personnes : 
 1 pâte feuilletée, 5 oeufs, 500 g de viande de porc haché, 200 g de viande de veau haché,1 échalote, 50 g de chapelure, 1 cuill. à soupe de cognac, 1/2 cuill. à café de noix de muscade, 1/2 bouquet de persil, sel et poivre


 Écaler(*) 3 œufs durs (10 min de cuisson). Hacher une échalote. Ciseler le persil. Dans un saladier, mélanger les 2 viandes, 1 œuf battu en omelette, le persil, l’échalote, la chapelure, le cognac et la muscade. Saler, poivrer.

Étaler la pâte feuilletée avec le rouleau à pâtisserie pour former un rectangle de 15 x 30 cm et un autre de 20 x 30 cm. Déposer le plus petit rectangle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Étaler un peu de hachis de viande sur l’abaisse de pâte en laissant un bord de 2 cm. Former des creux à intervalles réguliers. Déposer dans la farce les 3 œufs durs en les enfonçant légèrement.

Recouvrir avec le hachis de viande restant. Séparer le blanc du jaune du dernier œuf. Badigeonner le bord de la pâte avec le jaune dilué dans de l’eau.

Refermer le tout avec le second rectangle de pâte feuilletée en soudant les bords.

À l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus de pâte avec le jaune dilué dans un peu d’eau.

Avec la pointe d’un couteau, faire 3 trous dans la pâte feuilletée pour laisser s’échapper la vapeur pendant la cuisson. Faire cuire 20 min à 180 °C (th. 6) et 30 min à 150 °C (th. 5). Si le pâté brunit trop vite, recouvrir d’une feuille de papier cuisson.


Mon conseil :
Ce pâté en croûte, servi à Pâques dans le Berry, se déguste chaud ou froid.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

le pâté de Pâques Empty
MessageSujet: Re: le pâté de Pâques   le pâté de Pâques Icon_minitimeMer Avr 01 2015, 14:22

super super super  génial ,je vais le faire .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




le pâté de Pâques Empty
MessageSujet: Re: le pâté de Pâques   le pâté de Pâques Icon_minitimeMer Avr 01 2015, 14:24

J'adore la pâte feuilletée.....ça me paraît bien sympathique .

Bon appétit!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

le pâté de Pâques Empty
MessageSujet: Re: le pâté de Pâques   le pâté de Pâques Icon_minitimeMer Avr 01 2015, 14:51

Vous écrivez une pâte feuilletée ,mais il faut la faire .Contrairement à la légende ,ce n'est pas difficile ,mais un peu long car il faut attendre avant de donner les tours . En plus ,grosse arnaque ,car il n'y a que 729 feuilles .Il faut un peu plus de beurre que de farine . Avec les fours modernes électroniques ,on ne peut pas réduire la température à 150° .Le choix est limité à 80° ,130° ,180°,205° et pain que je situe à 280 ° environ .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le pâté de Pâques Empty
MessageSujet: Re: le pâté de Pâques   le pâté de Pâques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le pâté de Pâques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une vie de coq en pâte
» Un pâté ou une terrine
» Vive le pâté Henaff
» Je préfère le bon pâté breton !!!!
» Bonne excuse messieurs pour ne pas mettre la main à la pâte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS :: CUISINE-
Sauter vers: