copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!! Empty
MessageSujet: Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!!   Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!! Icon_minitimeSam Fév 21 2015, 18:55

C'est quoi qu'ils font là ?????????


Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!! Vieux_10
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!!   Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!! Icon_minitimeSam Fév 21 2015, 18:59

Sans chercher ,mais pour avoir déjà vu n’est ce pas en rapport avec du poisson  ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!!   Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!! Icon_minitimeSam Fév 21 2015, 19:09

Il me semblait bien que j'avais gardé un lien à ce sujet .

http://www.histoiremaritimebretagnenord.fr/activit%C3%A9s-maritimes/p%C3%AAche-page-1/
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!!   Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!! Icon_minitimeSam Fév 21 2015, 19:12

Oui .....Référence à l'illustration de Monique et ses sardines.....

Mais aussi ton île déserte  puisque j'ai trouvé ça (j'ignorais ) à propos d'une île pratiquement désertée aujourd'hui et qui pratiquait ce métier.....Pas loin de chez moi et cette fois "dans le Finistère " Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!! 2200852028
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!!   Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!! Icon_minitimeSam Fév 21 2015, 19:18

Il s'agit des "presses à sardines de l'île de Sieck"


http://www.histoiremaritimebretagnenord.fr/%C3%AEle-de-batz/histoire-de-l-ile-de-batz-page-1/



Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!! Presse10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!!   Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!! Icon_minitimeSam Fév 21 2015, 19:28

Je savais qu'on mettait les harengs "en caque", pour l'avoir découvert grâce aux mots croisés, mais j'ignorais qu'on faisait la même chose avec les sardines.

PS: Pour info, la caque n'est pas forcément ce à quoi vous pourriez penser, mais un simple tonneau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!!   Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!! Icon_minitimeSam Fév 21 2015, 19:33

Je ne sais pourquoi j'aurais mis au masculin "le caque"....Mais c'est toi qui a raison .


(1264) Un caque « barril où l'on empile les harengs salés », (1337) caqueharenc « caque à hareng », (1389) quaque de vernis — (Invent. de Rich. Picque, p. 58), (1397) une kaque, (1680) Caque. Quelques uns font ce mot féminin, mais la plupart des habiles gens et des personnes qui se servent de caque le font masculin ; régulièrement féminin depuis le Dictionnaire de l’Académie de 1718.Probablement emprunté au vieux norrois kaggi, kaggr, kakki (« tonneau ») → voir keg en anglais.Un emprunt au néerlandais kaak (« mâchoire, branchie, ouïe », la préparation du poisson, ôter les ouïes[1], donnant son nom au contenant) est écartée[2], ce mot étant postérieur à caque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!!   Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!! Icon_minitimeSam Fév 21 2015, 22:14

décidément la sardine fait parler d'elle!!!

Pauvre sardine apres la presse a sardine ...on la met en boîtes.!!!!! bye bye dormir

Rosie le lien est un vrai roman ....moi qui a déjà du mal à lire tous mes bouquins ....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!!   Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suite à plusieurs questions.....D'aujourd'hui!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: