copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46

 

 Quel est cet objet?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quel est cet objet? Empty
MessageSujet: Quel est cet objet?   Quel est cet objet? Icon_minitimeDim Nov 20 2011, 14:31

Je me souviens de mes mésaventures avec ma question sur le bourdaloue sur "l'autre site".Un intervenant a remis inlassablement plusieurs fois des réponses systématiquement effacées......Pourtant un objet faisant partie de l'histoire
C'est un peu pareil pour cet objet...Un peu partout autrefois....Je pense qu'il n'existe plus...Tout au moins pour cet usage.Quel est cet objet? 220px-Tropenmuseum_Royal_Tropical_Institute_Objectnumber_3430-3_Porseleinen_spuwbak
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Quel est cet objet? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet objet?   Quel est cet objet? Icon_minitimeDim Nov 20 2011, 16:29

Bonsoir Marie- Hélène ,je vous répondrez bien un crachoir ,mais il est tellement joli que je doute un peu ,et si tel est le cas bien dommage de s'en servir pour cette utilité dégoûtante .Au final c'est bien de cela qu'il s'agit je viens de vérifier avant d'envoyer ma réponse .


Le mot apparaît pour la première fois en 1546 lorsque le médecin attaché à la cour du roi François Ier met à la disposition des gentilhommes une petite boîte placée sur leur table de nuit pour soulager leurs bronches. Ce crachoir se retrouve dans les inventaires après décès uniquement des aristocrates. Il sert également de poubelle de table dans laquelle petits os et pelures de fruits sont jetés2.

L'usage du crachoir se popularise à partir de 1882 lorsque Robert Koch isole le bacille de la tuberculose et constate que le crachoir regorge de ces bacilles. Alors qu'il était fréquent de cracher par terre, facilitant ainsi la propagation de fléaux comme la tuberculose, le crachoir devient à la fin du XIXe siècle un objet de santé publique qui est couramment placé dans les bureaux, les saloons (crachoirs au sol), dans les bistrots (crachoir de comptoir), etc.

Après l'épidémie de grippe espagnole de 1918, l'hygiène et le savoir-vivre condamnent l'utilisation de crachoirs publics et son usage décline rapidement. Ce déclin est également favorisé par l'usage du tabac à fumer (cigarette, pipe) qui est alors considéré comme plus hygiénique, car il ne fait pas cracher contrairement au tabac à mâcher et à chiquer. De même aux États-Unis, la gomme à mâcher inventée par Thomas Adams en 1872 (appelée chewing-gum en Europe francophone) remplace progressivement le tabac à mâcher parmi de nombreux jeunes.

Il existe aussi des crachoirs de poche, appelés aussi crachoirs portatifs, en forme de tube en métal avec couvercle ou de petite bouteille à 2 ouvertures, utilisés par certains tuberculeux (notamment dans les sanatoriums) ou des médecins pour analyser les expectorations (consistance, couleur). Des « crachoirs de malade », généralement en faïence, ont également servi pour les les blessés de la première guerre mondiale.

Le crachoir est encore utilisé par les professionnels œnologues avec leur tastevin ou chez les dentistes (crachoir fontaine).

Au XXIe siècle, sa version moderne est un sachet en plastique avec un tampon absorbant.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Quel est cet objet? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet objet?   Quel est cet objet? Icon_minitimeDim Nov 20 2011, 17:02

Pauvre Rosie...C'est vrai que c'est un peu dégoûtant.....Mais l'historique que vous avez relevée est intéressante....Et malgré tout cet objet choisi est joli.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est cet objet? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet objet?   Quel est cet objet? Icon_minitimeDim Nov 20 2011, 18:28

sous la royauté il existait une charge qui était attribuée à un noble, qui avait le privilège de se tenir non loin du Roi avec un ustensile de ce genre.

Il en est résulté l'expression "tenir le crachoir", pour une personne qui ne vous "lache" pas.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Quel est cet objet? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet objet?   Quel est cet objet? Icon_minitimeDim Nov 20 2011, 18:39

Bof au final ,il serai bon que cet objet soit encore utilisé cela éviterai que les Français dégoûtants que nous sommes ne crachent sur les trottoirs chose que je trouve insupportable et pour moi cela est un manque de savoir vivre .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Quel est cet objet? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet objet?   Quel est cet objet? Icon_minitimeDim Nov 20 2011, 18:47

Dans les jardins de Versailles ,il y avait des domestiques qui se se tenaient prêt à présenter des seaux aux messieurs pour le pipi .Il y avait aussi la merveilleuse charge de porte-coton tenue par un noble de la cour qui de plus payait fort cher pour ce délicat travail .Quand aux cracheurs ,je les engueule ,les traitant de dégueulasses et leur rappelant que l'amende est de 50 euro . Je me dis qu'un jour je vais prendre un pain en pleine face et peut-être cracherais-je mes dents .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Quel est cet objet? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet objet?   Quel est cet objet? Icon_minitimeDim Nov 20 2011, 18:52

Je le dis aussi ,un matin en partant courir j'ai dit à un mec qui crachait juste devant moi que c'était impoli, réponse ,ferme ta grande gueule pétasse
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Quel est cet objet? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet objet?   Quel est cet objet? Icon_minitimeDim Nov 20 2011, 19:30


Ce n'est pas grave du tout Michel, vous êtes tout à fait à même de les remplacer (et peut être même par de plus belles, on ne sait jamais).
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Quel est cet objet? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet objet?   Quel est cet objet? Icon_minitimeDim Nov 20 2011, 19:36

Oui les remplacer les dents mais il faut aller se faire charcuter par un autre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est cet objet? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet objet?   Quel est cet objet? Icon_minitimeDim Nov 20 2011, 19:45


Dans votre fac de dentaire, ce n'est certainement pas les gens compétents qui manquent. Vous les connaissez bien puisque vous en faites partie. Alors de menus services entre amis, cela ne se refuse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est cet objet? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet objet?   Quel est cet objet? Icon_minitimeDim Nov 20 2011, 19:57

Belle mentalité!!!!!!"se faire charcuter"....!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est cet objet? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet objet?   Quel est cet objet? Icon_minitimeDim Nov 20 2011, 21:25

Charcuter, quel horreur !!! Parce que vous trouvez que Michel à l'air d'un charcutier ?

Moi au contraire je pense que dans son domaine c'est plutôt un artiste. Plus poétique non ? et certainement aussi beaucoup plus près de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est cet objet? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet objet?   Quel est cet objet? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est cet objet?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUEL EST CET OBJET ?
» QUEL EST CET OBJET ?
» Quel est le nom de cet objet
» Quel est cet objet ?
» Quel est cet objet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: